Pravda (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pravda (musique))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pravda (homonymie).
Pravda
Description de cette image, également commentée ci-après

Sue et Mac en concert à Glaz'Art, le .

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Électro[1], musique minimaliste, new wave, punk rock, rock 'n' roll[1]
Années actives Depuis 2003
Labels Le Chinois
Influences The Stranglers, AC/DC, Trust, Police[1]
Site officiel www.pravdaplanet.net
Composition du groupe
Membres Mac
Nina Roberts (NIN4)
Anciens membres Suzanne (Sue)
Boris

Pravda est un groupe d'électro punk français, originaire de Paris. Le duo fait parler de lui auprès des amateurs de rock brut et d'électro minimale, privilégiant un style de musique simple et direct. Leur nom vient du russe Правда qui signifie Vérité. Il fait aussi référence au célèbre journal du PC de 1918 à 1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pravda en concert à Glaz'Art.

Les origines du groupe sont retracées durant l'été 2002, à la rencontre de Mac, musicien au style très affirmé, et Sue, étudiante de Sciences Po à Paris[1],[2]. Tous les deux s'accorderont sur le rejet de la « musique de supermarché ». Sue commence par l’apprentissage de la basse, qui vient compléter sa formation de piano classique[3]. L'année suivante, en 2003, ils décident de former Pravda[1]. Leur nom vient du russe Правда qui signifie « Vérité ». Il fait aussi référence au célèbre journal du PC de 1918 à 1991. Le groupe est influencé par des groupes d'horizons aussi divers que The Stranglers, AC/DC, Trust, Police ou autres représentants de la new wave. Le duo débute en faisant des reprises de Buzzcocks, et enregistrent ensuite de la musique « qui donne envie de headbanger, quelque chose de direct et de fun ». À leurs débuts également, ils jouent pour deux premières parties de Placebo, grâce à leur rencontre avec Christophe Davy, le patron de Radical Productions[1],[3]. Ils feront aussi les premières parties de groupes comme Déportivo, Robots in Disguise, The Go! Team, The Kills, The Bravery, et Indochine.

Leur premier EP aux formats CD et vinyle, intitulé Tu es à l'ouest, est publié en novembre 2005 sur le label Le Chinois ; il s'écoule rapidement à 1 000 exemplaires en réseau Fnac et indépendant. Leur premier album studio, À l'ouest, est publié en mars 2007[1]. Il se caractérise par des éléments électro-trash et minimalistes[3]. Sue quitte ensuite le groupe la même année[4]. En 2008, ils publient un deuxième album studio, intitulé Body Addict.

En 2009, Mac relance le groupe, rebaptisé « Pravda 2.0 », avec la nouvelle chanteuse NIN4 (l'ancienne vedette du X Nina Roberts)[3]. Concernant la rencontre entre Mac et Nina, cette dernière explique : « Il m'a envoyé un message sur Myspace, m'a demandé si j'avais déjà joué d'un instrument de musique. Je lui ai dis: « J'ai un groupe de punk/garage/underground donc écoute le lien et si tu n'a pas peur, rappelles moi! » Il a aimé ! Ensuite on s'est rencontré, il est venu à la maison un soir et on s'est bien entendu. J'ai bossé pendant des années à Londres et Mac transporte un morceau de l'Angleterre, il a un côté londonien que j'aime bien, je me suis dit qu'il était cool... Le courant est bien passé et j'ai accepté de commencer l'aventure avec lui... Il fallait me former parce que je chantais mal... Il a été très patient et m'a tout appris sur le tas. J'ai accepté de relever le défi[5]. » Le groupe sort aussi un clip en 3D intitulé Pravda Soyuz[6]

Style musical[modifier | modifier le code]

Le groupe se définit comme un bedroom rock band par analogie avec les groupes de garage rock. Le duo débute en faisant des reprises de Buzzcocks et se sont ensuite attelés à faire de la musique « qui donne envie de headbanger, quelque chose de direct et de fun ». Ils ont fait les premières parties de groupes comme Déportivo, Robots in Disguise, The Go! Team, The Kills, The Bravery, Placebo, Indochine, etc.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2007 : À l'ouest
  • 2008 : Body Addict

EP[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Domptages 02 (45T - reprises des Buzzcocks - en split avec Perverse Teens)
  • 2005 : Démystification
  • 2005 : Tu es à l'ouest / Body Addict (split avec Kwartz)
  • 2006 : Work in Progress
  • 2006 : Pravda Covers

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g « Pravda Biographie », sur Le Figaro (consulté le 19 juin 2017).
  2. « Interview de Pravda », sur indiepoprock.fr (consulté le 19 juin 2017).
  3. a, b, c et d « Encyclopédie du Rock - Pravda », sur Rock Made in France (consulté le 19 juin 2017).
  4. Revue Elegy nº56, 11-12/2008, page 10.
  5. « Pravda - Interview », sur artistikrezo.com, (consulté le 19 juin 2017).
  6. « La Folie PRAVDA », sur lepeupledurock.com, (consulté le 19 juin 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]