Praga-Południe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Praga-Południe
Image illustrative de l'article Praga-Południe
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Mazovie
Ville Varsovie
Maire délégué Tomasz Kucharski
Démographie
Population 187 845 hab. (2003)
Densité 8 386 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 14′ 30″ nord, 21° 05′ 02″ est
Superficie 2 240 ha = 22,4 km2

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir sur la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Praga-Południe

Praga-Południe (Prague du Sud) est un arrondissement du centre de Varsovie situées sur la rive Est du fleuve Vistule.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le secteur de Praga-Południe est resté inoccupé depuis au moins le VIIe siècle. On y a trouvé des traces d'occupation plus ancienne que Varsovie elle-même. Cependant le terrain humide et souvent inondé a été abandonné dès que Varsovie a été fondé. Depuis XVIe siècle il est de nouveau peuplé, mais en raison du manque de communication avec Varsovie (jusqu'au XIXe siècle, il n'y avait aucun pont permettant de traverser la Vistule), ce n'était qu'une banlieue sans importance.

Praga-Południe a partagé le destin d'un plus grand secteur appelé Praga, qui était la banlieue Est de Varsovie. Au XVIIe siècle l'actuel Praga Poludnie a été transformé en camp militaire. Au XVIIIe siècle la garde Saxonne des rois de Pologne y est casernée, le secteur a été appelée Saska Kępa (littéralement élévation des Saxons).

Cependant, jusqu'au début du XXe siècle le secteur a maintenu son caractère rural. Praga-Południe est officiellement incorporé à Varsovie en 1916. Avec l'expansion de Varsovie et Saska Kępa est devenu son centre. Entre 1920 et 1930 c'est devenu un des secteurs les plus populaires de la bourgeoisie de Varsovie.

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, la ville n'a pas été détruite. En dépit de plusieurs plans, elle n'a pas été industrialisée non plus, ce qui a permis à la zone de maintenir beaucoup de son caractère original, silencieux et paisible. Actuellement, plusieurs immeubles luxueux ont été construits dans le secteur, mais les autorités ne projettent pas construire plus de logements et veulent que son caractère soit préservé.

Indépendamment de l'architecture de Saska Kępa, les attractions principales du quartier sont le parc Skaryszewski, le lac Kamionek et la réserve d'Olszynka Grochowska. Le champ de la bataille d'Olszynka Grochowska (1831) est situé aux confins de l'arrondissement.