Praça do Comércio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 42′ 28″ N 9° 08′ 11″ O / 38.7077, -9.13638 ()

Vue générale de la place

La Praça do Comércio (Place du Commerce en français) est une célèbre place du quartier de Baixa à Lisbonne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette place accueille le palais Royal pendant quatre siècles d'où le nom sous lequel on la désigne encore Terreiro do Paço (terrasse du palais). C'est en 1511 que Manuel Ier abandonne le Castelo de Sao Jorge pour s'installer sur la rive du Tage.

Comme le reste de la « ville basse » (Baixa), l'ancienne place du palais n'échappe pas à la reconstruction après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui détruit le palais. De nouveaux bâtiments ornés d'arcades sont construits par Eugénio dos Santos et Carlos Mardel, délimitant une large place de 180 mètres sur 200. À la proclamation de la république en 1910, ces bâtiments furent peints en rose.

Vue de l'esplanade du commerce avant le tremblement de terre de 1755. Museu Nacional do Azulejo, Lisbonne

En 1908, la Praça do Comércio fut le théâtre de l'assassinat du roi Carlos et de son fils Luís Filipe. En 1974, la place vit le premier soulèvement qui renversa le régime de Marcelo Caetano.

Aspect contemporain[modifier | modifier le code]

Entourée d'édifices jaune safran (des ministères), l'esplanade du commerce s'ouvre sur la Baixa par un arc de triomphe et sur le Tage par un embarcadère où autrefois épices et or des colonies étaient débarqués. Au centre trône la statue équestre de Joseph Ier de Portugal, bronze réalisé par Joaquim Machado de Castro en 1755.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sources et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :