Prêt personnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prêt personnel est en France une catégorie de crédit à la consommation dont la caractéristique est qu'il ne finance pas un achat précis (prêt non affecté). Comme tout crédit à la consommation il est souscrit par un particulier pour une durée comprise entre quelques mois ou quelques années (généralement pas au-delà de 7 ans) aux termes duquel est mis à la disposition d'une personne physique, après (en droit français) le délai légal de rétractation, une somme d'argent qui sera remboursée par des versements périodiques, le plus souvent des mensualités.

Il est destiné non pas à financer un achat bien précis mais à permettre à l'emprunteur de faire face à toutes dépenses concernant tant des biens de consommation non précisés que des services tels que des frais consécutifs à des évènements familiaux, des frais médicaux, des frais d'études, des impôts, des frais de rénovation, des voyages, etc. En pratique, les fonds sont versés sur le compte de l'emprunteur qui en dispose comme il le souhaite.

Aspects particuliers ou locaux[modifier | modifier le code]

Le taux appliqué (TAEG en droit français) pour un prêt personnel est plus élevé qu'un prêt affecté obtenu dans une banque mais moins élevé que pour un prêt souscrit sur un lieu de vente (destiné à l'achat d'un bien ou d'un service, aussi appelé « financement d'achat à tempérament » ou « prêt affecté »).

Les règles d'acceptation sont par contre plus strictes, l'emprunteur n'ayant a priori pas à se justifier de la destination des fonds.

Jusqu'à 75 000 (en droit français), ce type de prêts est soumis au code de la consommation et permet notamment un remboursement anticipé sans frais, contrairement au prêt immobilier (pénalité de 3 % maximum).

Comme tous prêts destinés (en droit français) à des particuliers, il est soumis au non-dépassement du taux d'usure et dont le seuil diffère selon si le montant est supérieur ou inférieur à 1 524 .

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]