Prévention routière (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prévention et sécurité routières.
Logo de l'association

L’Association Prévention Routière se bat pour changer les comportements sur la route. Créée en 1949 par les sociétés d’assurance et avec l’aide de l’Union routière de France, elle a pour objectif « d'étudier et mettre en œuvre toutes mesures et encourager toutes initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière ». À sa création, il y a plus de 65 ans, elle a dû face à la France d’après guerre, qui avec un réseau routier dévasté et un parc automobile peu sûr connaît un réel besoin d’information et de sensibilisation.

L’association est régie par la loi de 1901 et est reconnue d’utilité publique depuis 1955. Le premier article définit bien ses valeurs morales : « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices… »

La charte dont elle s’est dotée rappelle sa philosophie, fondée sur cinq grands principes : privilégier la prévention ; accompagner tout au long de la vie ; agir au plus près des usagers ; fédérer les énergies ; s’exprimer au nom de l’intérêt général.

Le Centre national, siège de l’Association, est à Paris, où se trouve la présidence, la délégation générale et les directions (communication, éducation et formation, études et recherches, finance et contrôle de gestion, marketing, adhérents et partenariats, pôle comité et ressources humaines). La Prévention Routière est aussi présente dans tous les départements, y compris outre-mer, grâce à son réseau implanté sur tout le territoire national.

Il ne faut pas confondre cette association avec la Sécurité routière, connue aussi sous son nom complet, Délégation à la sécurité et à la circulation routières, qui est rattachée au ministère de l’Intérieur.

Activités[modifier | modifier le code]

L'association Prévention Routière a pour vocation de faire évoluer les comportements des usagers de la rue et de la route, avec l’objectif d’y améliorer la sécurité. Elle intervient dans les domaines de la prévention, l’information et la sensibilisation.

  • L'éducation routière, notamment dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, y compris dans les établissements spécialisés accueillant des jeunes en situation de handicap. Chaque année, 1,2 million d’enfants et adolescents sont sensibilisés aux risques routiers, grâce au programme éducatif Mobilipass. L’association Prévention Routière met au point, le plus souvent en partenariat avec l'association Attitude Prévention, toute une série de supports pédagogiques et/ou ludiques pour aider les enseignants dans leur mission éducative. Parmi les produits pédagogiques pour le primaire : SuperCircul, Sur les pas de Tom et Lila, L’enfant à vélo… ; pour les collégiens : Autopsie d’un accident, Moduloroute, Cyclo expérience… ; pour les plus grands : Route et prévention ou Histoire d’Automobilité… Et le dernier-né, Objectif Mobilité, le premier kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap conçu avec le soutien de la Fondation PSA Peugeot Citroën.
  • L’information et la sensibilisation, par des campagnes dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux (FB et Twitter) et par voie d'affichage. Les porte-parole de l’association Prévention Routière interviennent très fréquemment à la télévision, à la radio et dans la presse. L’association dispose en outre d’un centre de documentation. Elle édite le bimestriel Circuler autrement et participe à plusieurs autres publications : Auto-Moto, La prévention routière dans l’entreprise...
  • La formation des conducteurs, par les stages de sensibilisation pour les infractionnistes, les actions en entreprises et les séances pour les seniors.

L’association Prévention Routière est aussi un acteur majeur du débat public, notamment en tant qu’interlocuteur permanent des pouvoirs publics.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]