Préparateur motocyclette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un préparateur motocyclette, plus familièrement nommé « préparateur moto », est une structure commerciale qui transforme des véhicules produits par des constructeurs de motocyclettes.

Les préparateurs conçoivent des versions sportives en améliorant les caractéristiques et les performances (moteur, freinage, partie cycle, train roulant et/ou aérodynamique), en modifiant le design, en remplaçant des éléments de série par d'autres éléments de très haut de gamme ou des pièces produites artisanalement.

Certains d'entre eux sont spécialisés dans l'adaptation de véhicules pour la compétition (vitesse, endurance, moto-cross, enduroetc.) et peuvent parfois donner lieu à la constitution d'écuries à leur nom, ou pour des utilisations routières à but commercial ou promotionnel.

Ils peuvent être liés à un constructeur de motocyclettes par une licence d'importation ou être indépendants dans leurs activités.

Préparateurs en France[modifier | modifier le code]

(Liste non exhaustive, classée en ordre alphabétique)

Préparateurs hors de France[modifier | modifier le code]

(Liste non exhaustive, classée en ordre alphabétique)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Cordier Mécanique, dit le sorcier, publié le 22 avril 2011 sur le site fmsp.net (consulté le 10 mai 2018)
  2. Espoirs déçus et Avenir (ACM - Marseille), modifié le 8 novembre 2016 sur le site moto-histo.com (consulté le 10 mai 2018)
  3. Journal d'une restauration d'une CB750, publié le 8 octobre 2016 par Jean-Paul Corbier, sur le site restorefour.jpcor.fr (consulté le 10 mai 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]