La Prépa des INP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prépa INP - CPP)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPP et INP.
La Prépa des INP
Image illustrative de l'article La Prépa des INP
Informations
Fondation 1993 (Cycle Préparatoire Polytechnique)
Localisation
Ville Bordeaux
Grenoble
Nancy
Saint-Denis de la Réunion
Toulouse
Valence
Pays Drapeau de la France France
Chiffres clés
Niveau Bac+2
Divers
Affiliation Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP, INP Toulouse
Site web la-prepa-des-inp.fr

La Prépa des INP, anciennement Cycle Préparatoire Polytechnique, est une formation d'enseignement supérieur post-bac d'une durée de deux ans créée en 1993, permettant d'entrer dans l'une des 31 écoles d'ingénieurs liées aux quatre instituts nationaux polytechniques : l'INP Grenoble, l'INP Toulouse, l'INP Lorraine et l'INP Bordeaux. L'évaluation s'effectue au moyen d'un contrôle continu tout au long des deux ans.

Admission[modifier | modifier le code]

La Prépa des INP recrute après le baccalauréat scientifique (éventuellement aussi STL ou STI2D) ou un diplôme équivalent pour les étudiants étrangers francophones. Elle offre en tout 405 places par an (en 2017). La sélection se fait sur dossier et un entretien au cours duquel le candidat doit faire la synthèse d'un article scientifique et exprimer ses motivations quant à son choix du métier d'ingénieur.

Formation[modifier | modifier le code]

La Prépa des INP se décline sur les mêmes programmes et suivant le même déroulement sur six sites : Nancy, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Saint-Denis de la Réunion et Valence.

Le programme est varié. Les enseignements de base sont les mathématiques, la physique et la chimie. On y apprend aussi les fondamentaux de la mécanique, de la biologie, de l'hydraulique, de l'électronique et de l'informatique. La pratique sportive est obligatoire et incluse dans l'emploi du temps des étudiants à raison de deux heures par semaine. Une place importante est cependant laissée à l'enseignement de la communication, de l'économie et des langues vivantes.

En deuxième année, les élèves doivent choisir deux thèmes afin de donner une légère coloration à leur formation. Certains thèmes sont obligatoires pour intégrer une certaine école par la suite. Ces thèmes permettent d'introduire des notions qui seront développées dans les écoles d'ingénieurs.

La formation comporte un stage obligatoire de découverte et d'exécution de six semaines en milieu industriel au cours de la deuxième année de formation.

Des statuts de sportif ou artiste de haut niveau sont aussi prévus dans la formation pour permettre à leurs bénéficiaires de profiter d'un cursus aménagé sur trois ans au lieu de deux.

Accès aux écoles d'ingénieurs[modifier | modifier le code]

L'admission en école d'ingénieurs s'effectue en fonction d'un classement des élèves commun aux six sites de La Prépa des INP. Ce classement est constitué d'après les résultats obtenus tout au long des deux années de la scolarité ; il n'y a donc ni examens ni concours. Les 31 écoles d'ingénieurs des quatre INP (ou possédant un accord avec ces instituts) peuvent être intégrées, mais elles comportent un nombre très limité de places pour certains départements.

L'ensemble des écoles accessibles couvre des domaines variés tels que l'aéronautique, l'électronique, la mécanique, l'agronomie, le génie industriel, l'informatique, la physique, la chimie, les télécommunications, la papeterie, etc. Toutes ces écoles recrutent par ailleurs majoritairement des élèves venant des classes préparatoires scientifiques par concours, principalement les CCP.

Liste des écoles accessibles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]