Power Rangers : Dino Fury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Power Rangers :
Dino Fury
Série Power Rangers
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Nickelodeon
Diff. originale
Nb. d'épisodes 40 (+ 4 spéciaux)

Chronologie

Power Rangers : Dino Fury[1] regroupe les 28e et 29e saisons de la série télévisée américaine Power Rangers. La première partie est diffusée à partir du aux États-Unis[2],[3].

Produite par Hasbro, elle est adaptée du super sentai Kishiryū Sentai Ryusoulger[4],[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Rangers[modifier | modifier le code]

Acteurs Personnages Rangers Motifs Zords Armements
Russell Curry Zayto[6],[7] Ranger Dino Fury rouge Tyrannosaure T-Rex Champion Zord Sabre Chromafury, Dino Dagger
Kai Moya Ollie Akana[6],[7] Ranger Dino Fury bleu Tricératops Tricera Blade Zord Sabre Chromafury, Dino Dagger
Hunter Deno Amelia Jones[6],[7] Ranger Dino Fury rose Ankylosaure Ankylo Hammer Zord Sabre Chromafury, Dino Dagger
Tessa Rao Izzy Garcia[7],[8] Ranger Dino Fury vert Tigre à dent de sabres Tiger Claw Zord Sabre Chromafury, Dino Dagger
Chance Perez Javier "Javi" Garcia[7],[8] Ranger Dino Fury noir Stegosaure Stego Spike Zord Sabre Chromafury, Dino Dagger

Alliés[modifier | modifier le code]

  • Madame Indigo (Darien Takle)
  • Annie (Benny Joy Smith)
  • Solon (Josephine Davison): Amie Alien Dinosaure
  • Astronaute (Mayhen Meta)
  • Mick Kanic (Kelson Henderson)
  • Dr Akana (Shavaughn Ruakere) : mère de Ollie
  • Maîtres Morphin légendaires
  • Warden Garcia (Blair Strang)
  • Jane (Kira Josephson)
  • J-Borg (Victoria Abbott)
  • Stan (Noah Paul)
  • Pop Pop (Greg Johnson)

Ennemis[modifier | modifier le code]

  • Void Knight (Jared Turner) : Chef de guerre extraterrestre qui s'est écrasé sur Terre ; il est déterminé à s'emparer du pouvoir des Sporix pour activer sa mystérieuse machine et mettre son maître plan à exécution. Dans l'épisode 4, après que les Rangers aient récupéré la Sporix de Draknarok, il découvre qu'ils sont 5 maintenant. Mais il clame que 5 Rangers ne suffiront pas à l'arrêter. Il possède actuellement 2 Sporix, celle de Shockhorn, qu'il récupère dans l'épisode 2. Puis celle de Brineblast que Boomtower lui ramène dans l'épisode 5.
  • Mucus (Torum Heng) : Monstre à tête de champignon rempli de substance verte. Elle est indestructible et peut se régénérer. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode 2 et devient la première générale de Void Knight.
  • Boomtower (Mark Mitchinson) : Général de Void Knight, vaillant combattant robot mais arrogant. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 4 quand Void Knight finit de le construire et lui donne la vie dans la Zone 62. Boomtower devient le second général de Void Knight et son commandant en second officiel. Void Knight envoie Mucus et Draknarok pour accompagner Boomtower afin de voler l'Orbe Néphrite pour que Boomtower devienne invincible. Mais Javi Garcia et sa sœur Izzy feront échouer son plan. Puis Javi détruira l'Orbe pour l'empêcher de s'en emparer. On découvrira que l'Orbe contenait les Dinos Clé Verte et Noire faisant de Javi et Izzy les nouveaux Power Rangers Dino Fury Noir et Vert. Boomtower est vaincu par Izzy et forcé de se replier.
  • Hengemen : Soldats principaux des Sporix Beast et de Void Knight. Ils apparaissent pour la première fois dans l'épisode 1, à l'intérieur de la base des Rangers Dino Fury. Étant de nobles guerriers ayant servi les Forces du Bien, Solon tente de donner la clé permettant leur activation à Amélia et Ollie pour les aider à combattre Void Knight lorsqu'il s'introduit dans la base des Rangers pour la première fois. Mais Void Knight s'empare de la clé et les Hengemen deviennent maléfiques et passent sous ses ordres.

Sporix Beast[modifier | modifier le code]

Ce sont des monstres très puissants existant d'abord à l'état d'oeuf. Sous cette forme ils sont indestructibles. Il y a 65 millions d'années, ils ont détruit la planète Rafkon, la planète natale de Zayto le Ranger Rouge. Leur prochaine cible était la Terre. Zayto et les chevaliers survivants les ont combattu sur Terre avec l'aide des Dinosaures. Les Maîtres Morphin Légendaires sont intervenus et ont fait de Zayto et de ses amis les premiers Power Rangers Dino Fury. Ils ont réussi à vaincre l'armée des Sporix puis ont enfermé les oeufs dans un lieu sûr. Mais Zayto est le seul survivant, les autres Rangers ont été tués dans la Bataille. Dans le présent, un chef de guerre extraterrestre appelé Void Knight s'introduit dans la base des Rangers, à la recherche d'une immense source d'énergie qui se révèlera être les Sporix. Mais lors de la première confrontation entre Zayto, Amelia et Ollie devenus les nouveaux Power Rangers Dino Fury Rose et Bleu, Void Knight et les Hengemen, les Sporix s'échappent de leur prison et se répandent dans la ville de Pine Ridge. Les Rangers vont alors tout faire pour les récupérer tandis que Void Knight compte s'en emparer pour son mystérieux maître plan.

Monstres[modifier | modifier le code]

  • Shockhorn : (Jamie Linehan) Un premier Sporix Beast sur le thème de la licorne apparaître et à combattre les Rangers. Il apparaît dans l'épisode 1, après la libération de l'armée des Sporix. Alors que les autres Sporix s'échappent de leur prison et se répandent dans la ville de Pine Ridge, Shockhorn éclot près de Void Knight et passe sous son commandement. Dans l'épisode 2, Void Knight et Shockhorn retrouvent Mucus une autre Sporix Beast. Les 3 Méchants tentent de retrouver les autres Sporix, mais les Rangers (Zayto, Amelia et Ollie), et le Dr Akana, la mère d'Ollie, font échouer leur plan. Shockhorn devient gigantesque et attaque la ville. Il est détruit par le T-Rex Champion Zord, et retourne à l'état de Sporix. Mais Void Knight la récupère et s'enfuit. Avec Mucus devenue sa générale, il se rend à la Zone 62 qui devient sa base. Il place la Sporix de Shockhorn dans sa mystérieuse machine. Mais voyant que le niveau d'énergie est faible, il déclare avoir besoin de plus de Sporix pour activer son maître plan.
  • Vypeera : (Rachelle Duncan) C'est la deuxième bête Sporix sur le thème des Gorgones à apparaître et à combattre les Rangers. Elle possède le pouvoir de paralyser ses ennemis qui la regardent avec les yeux se trouvant sur sa poitrine. Elle apparaît dans l'épisode 3. Elle défait facilement les Rangers (Zayto, Amelia et Ollie), qui ne peuvent l'affronter sans la regarder. Mucus arrive et décide d'utiliser le pouvoir de Vypeera pour un plan plus grand et les deux se téléportent. Mucus utilise un appareil envoyant un signal vidéo dans tout Pine Ridge, permettant à Vypeera de paralyser tous les habitants y compris les Rangers. Mais Solon étant un cyborg (comme J-Borg), est immunisée contre le pouvoir de Vypeera et libère Zayto. Ce dernier se couvre les yeux et affronte brièvement Vypeera, Mucus s'étant enfuie à son arrivée, avant de détruire l'appareil envoyant le signal vidéo, libérant tout le monde. Vypeera devient alors gigantesque. Amelia et Ollie utilisent leurs Zords pour recouvrir sa poitrine, l'empêchant de les paralyser à nouveau. Vypeera est ensuite détruite par le Mégazord Dino Fury et retourne à l'état de Sporix. Les Rangers réussissent à récupérer sa Sporix avant Void Knight et à la mettre en sécurité dans leur base.
  • Draknarok : (Richard Simpson) C'est la troisième bête Sporix sur le thème du dragon à apparaître et à combattre les Rangers. Il est fort, capable de cracher du feu et est agacé quand les gens oublient son nom. Il est trouvé hors de l'écran par Mucus et ramené à la Zone 62, au moment où Void Knight finit de construire son général Boomtower et lui donne la vie. Il charge Mucus et Draknarok de l'accompagner au Musée pour voler l'Orbe Néphrite afin que Boomtower devienne invincible. Javi Garcia fait échouer le plan alors que les Rangers combattent les 3 Méchants. Boomtower ordonne à Mucus de suivre le voleur de l'Orbe et elle s’exécute puis lui et Draknarok se replient. Ils retrouvent Javi mais les Rangers et la sœur de Javi, Izzy interviennent. Boomtower et Draknarok mettent les Rangers en difficulté. Javi détruit l'Orbe pour empêcher Boomtower de s'en emparer. On découvre que l'Orbe contenait les Dino Clés Verte et Noire faisant d'Izzy et Javi, les nouveaux Power Rangers Dino Fury Vert et Noir. Boomtower est vaincu par Izzy et forcé de se replier. Draknarok devient gigantesque et affronte les Rangers. Après un féroce combat, Draknarok est détruit par les 5 Rangers et le Mégazord Dino Fury. Sa Sporix est ensuite récupérée par Zayto.
  • Brineblast (exprimé par Jason Smith) - Une bête Sporix sur le thème de kraken avec des bras semblables à des pistolet à eau. C'est la quatrième bête Sporix à apparaître et à combattre les Rangers. Après avoir éclot, Brineblast est retrouvé par Mucus et Boomtower. Les 3 méchants s'apprêtent à attaquer Jane, J-Borg et un groupe d'enfants mais les Rangers interviennent, ayant été prévenus par l'une des enfants un peu plus tôt. Après un premier affrontement, Boomtower et Brineblast se replient, mais Mucus se cachera et entendra les Rangers discuter du nouveau Zord qu'ils ont retrouvé. Elle se repliera pour avertir ses camarades. Brineblast deviendra gigantesque pour occuper les Rangers pendant que Mucus et Boomtower placeront une bombe pour détruire le Zord. Izzy demandera à ses camarades d'attirer Brineblast vers sa position. Brineblast tentera de détruire le Mégazord Dino Fury, mais ayant été leurré par les Rangers qui esquiveront son attaque, détruira la montagne contenant le Zord d'Izzy : le Tigre à Dent de Sabres qui sera libéré juste avant l'explosion de la bombe. Brineblast sera rapidement détruit par le Mégazord Fury Formation Griffe grâce au Tigre à Dent de Sabre. Les Rangers chercheront sa Sporix mais Boomtower sera plus rapide et la récupèrera, puis il se téléportera devant les Rangers pour la rapporter à Void Knight.
  • Smashstone (exprimé par Barry Duffield) - Un troll - sur le thème des Sporix Beast. Il possède des blasters en forme de trou qui peuvent aussi lui servir de bouclier ainsi qu'à absorber l'énergie de l'attaque de ses adversaires pour la renvoyer. C'est la cinquième bête Sporix à apparaître et à combattre les Rangers. Il éclot dans le parc et tombe sur Amélia au moment où elle est poursuivie par la malchance. Elle se transforme mais il la met rapidement au tapis et endommage son morpher. Les autres Rangers arrivent pour l'aider. Smashstone tente de tuer Amélia en lui tirant dessus, heureusement elle dévie son tir avec un couvercle de poubelle mais l'envoie accidentellement sur Izzy et Javi les assommant au passage. Zayto et Ollie affrontent Smashstone. Durant le combat, Mucus apparaît et vole le morpher d'Amélia, puis réussit à convaincre Smashstone de se replier à leur base. Smashstone est ensuite envoyé pour attaquer la ville pendant que Boomtower s'introduira dans la base des Rangers, grâce au morpher d'Amélia réparé par Void Knight, pour voler les Sporix récupérées par les Rangers. Mais Amélia se trouvant dans la base et ayant un nouveau morpher grâce à Solon, fera échouer le plan en détruisant le morpher de Boomtower et en le téléportant avec elle hors de la base pour arriver où les autres Rangers combattent Smashstone. Amélia et Ollie forceront Boomtower à se replier. Smashstone deviendra gigantesque et affrontera le T-Rex Champion Zord en mode Combat. Il absorbera son attaque et la lui renverra. Amélia combine son Zord ainsi que celui d'Ollie pour former le Mégazord Dino Fury Formation Marteau, mais même cette nouvelle combinaison n'arrive pas à battre Smashstone. Jusqu'à ce que par pure chance, Amélia déclenche une série d'évènements qui conduit des débris à obstruer les blasters de Smashstone, l'empêchant de s'en servir contre les Rangers. Il est ensuite rapidement détruit par le Mega Hammer Slam et retourne à sa forme Sporix. Izzy utilise ensuite sa clé Elasto Dino pour la récupérer avant que Boomtower ne puisse le faire.

Armements[modifier | modifier le code]

Morpher & Armes[modifier | modifier le code]

  • Dino Fury Morpher: Le dispositif qui permet aux Rangers de se métamorphoser. [9]
  • Chromafury Saber: L'arme de mêlée standard utilisée par chaque Dino Fury Ranger. [9]
    • Dino Dagger: Une forme alternative du Chromafury Saber principalement utilisé par Zayto. [9]
  • Mega Fury Saber: Une arme en forme d'épée utilisée par le Red Dino Fury Ranger à l'intérieur du cockpit du T-Rex Champion Zord. [10]

Clés Dino Fury[modifier | modifier le code]

  • Dino Fury Battle Belt: Les boucles de ceinture des Rangers étaient utilisées pour stocker leurs clés d'alimentation. [10]
  • Dino Fury Keys : Clés d'activation sous la forme de Corps de Chevaliers[pas clair].
    • T-Rex Dino Fury Key : Clé du Ranger Fury Rouge.
    • Tricera Dino Fury Key : Clé du Ranger Fury Bleu.
    • Ankylo Dino Fury Key : Clé du Ranger Fury Rose.
    • Tiger Dino Fury Key : Clé du Ranger Fury Vert.
    • Stego Dino Fury Key : Clé du Ranger Fury Noir.
  • Dino Boost Keys : Clés contenant différents pouvoir utilisés par les Power Rangers.
    • Stink Dino Key: Clé Dino Boost qui libére un gaz nauséabond. [10]
    • Gravi Dino Key: Clé Dino Boost qui augmente la gravité dans une zone localisée. [10]
    • Hyper Dino Key: Clé Dino Boost qui augmente la puissance d'attaque de l'utilisateur. [10]
    • Sonic Dino Key: Clé Dino Boost qui améliore l'audition de l'utilisateur. [11]
    • Hover Dino Key: Clé Dino Boost qui permet de rendre léger n'importe quoi. [11]
    • Reverse Dino Key: Clé Dino Boost qui permet de ramener un objet à un état antérieur. [11]
    • Sprint ​​Dino Key: Clé Dino Boost qui accorde la vitesse surhumaine à l'utilisateur. [12]
    • Shield ​​Dino Key: Clé Dino Boost qui accorde la superprotection à une attaque. [12]
    • Elasto ​​Dino Key: Clé Dino Boost qui accorde la flexibilité du corps à l'utilisateur. [13]
  • Hengemen Power Key: Clé de contrôle des Hengemen. Solon le possédait à l'origine jusqu'à ce que Void Knight le vole. [9]

Communication[modifier | modifier le code]

  • Communicator: Un appareil semblable à une montre intelligente utilisé par les Dino Fury Rangers comme appareil de communication, pour se téléporter d'un endroit à l'autre et stocker leurs Morphers lorsqu'ils ne sont pas utilisés. [10]
  • Ranger Hotline : Un système qui permet aux citoyens de signaler l'apparition de Sporix Beast. Un rapport est envoyé directement à Solon qui en informe les Rangers. [11]
  • Subspace Transmitter : Un appareil qui permet de communiquer à long distance dans l'espace. Pour fonctionner, il est constitué d'un cristal de Rafkon.

Zords[modifier | modifier le code]

  • T-Rex Champion Zord : Zord du Ranger Fury rouge.
  • Tricera Blade Zord : Zord du Ranger Fury bleu.
  • Ankylo Hammer Zord : Zord du Ranger Fury rose.
  • Tiger Claw Zord : Zord du Ranger Fury vert.
  • Stego Spike Zord : Zord du Ranger Fury noir.

Megazords[modifier | modifier le code]

  • Megazord Dino Fury :
    • Megazord Dino Fury : Combinaison des Zord T-Rex Champion, Zord Tricera Blade et Ankylo Hammer en Megazord.
    • Megazord Dino Fury (Hammer Formation): Une combinaison du Dino Fury Megazord avec l'Ankylo Zord possédant un marteau avec une grande puissance de frappe.
    • Megazord Dino Fury (Blade Formation): Une combinaison du Dino Fury Megazord avec le Tricera Zord.
    • Megazord Dino Fury (Claw Formation): Une combinaison du Dino Fury Megazord et du Tiger Claw Zord capable de se déplacer à grande vitesse via des propulseurs montés sur les jambes.
    • Megazord Dino Fury (Spike Formation): Une combinaison du Dino Fury Megazord et du Stego Spike Zord.
    • Megazord Dino Fury (Warrior Formation) : Formation des 5 Zords Dino Fury (T-Rex Champion, Tricera Blade, Ankylo Hammer, Tiger Claw et Stego Spike).
  • Megazord en Mode combat :
    • Zord T-Rex Champion en Mode Combat :

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France
Début de saison Fin de saison Début de saison Fin de saison
28 22
Nickelodeon Canal J
décembre 2021 5 avril 2021 décembre 2021
Gulli
5 avril 2021 décembre 2021
No  Titre français Titre original Diffusion originales[14] Code prod.
1 Titre français inconnu Destination Dinohenge 920
2 Titre français inconnu Sporix Unleashed 921
3 Titre français inconnu Lost Signal 922
4 Titre français inconnu New Recruits 923
5 Titre français inconnu Winning Attitude 924
6 Titre français inconnu Superstition Strikes 925
7 Titre français inconnu Stego Search 926
8 Titre français inconnu Unexpected Guest 927

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • C'est la quatrième saison de dinosaures à être diffusée sur Nickelodeon et la première saison dans l'ère Hasbro.
  • Le mot « Fury » a été utilisé pour la saison 16 sous le nom Power Rangers : Jungle Fury.
  • Kishiryū Sentai Ryusoulger a été choisi au détriment de Uchū Sentai Kyūranger et Kaitou Sentai Lupinranger VS Keisatsu Sentai Patranger, pour plusieurs raisons[15]:
    • le thème dinosaure de Ryusoulger garantit non seulement de bonnes ventes pour Hasbro, mais en plus, il évoque Power Rangers : Mighty Morphin, la première saison.
    • Uchū Sentai Kyūranger a été écarté à cause du casque pointu du Ranger jaune qui aurait pu être dangereux en jouet. Même en arrondissant ou en raccourcissant la pointe, il suffisait d'un seul accident pour que l'avenir de la licence soit compromis.
    • Kaitou Sentai Lupinranger VS Keisatsu Sentai Patranger n'a pas été choisi, car Hasbro n'aimait pas l'idée que 2 équipes de Power Rangers luttent l'une contre l'autre.
  • Simon Bennett a confirmé que Judd Lynn et lui-même seront producteurs exécutifs de la série[16].
  • C'est la deuxième saison des dinosaures sans Tommy Oliver.
  • À l'instar de son homologue japonais, c'est la première saison qui démarre sur un trio et dont le code couleur est le Rouge/Bleu/Rose.
  • C'est la première fois depuis Power Rangers : Force animale qu'un Power Ranger féminin (Izzy) a un homologue super sentai masculin (Towa de Kishiryū Sentai Ryusoulger) et que cela concerne un Power Ranger vert (cela ne concernait auparavant que les Rangers jaunes)
  • Izzy est aussi la première Power Ranger verte féminine officielle (Camille de Power Rangers : Jungle Fury n'est pas une Ranger verte officielle).

Références[modifier | modifier le code]

[1]

  1. Litt. « Power Rangers : Fureur de dinosaure ».
  2. (en) Matthew Aguilar, « Power Rangers Dino Fury Announced For 2021 », sur comicbook.com,
  3. (en) Brian Frosti, « Power Rangers Season 28 Revealed: Dino Fury Premieres in 2021 », sur screenrant.com,
  4. (en) Laura Prudom, « Power Rangers Season 28 Will Be Titled Dino Fury », sur ign.com,
  5. (en) Matthew Aguilar, « Power Rangers Fans Are Not So Hot on Dino Fury », sur comicbook.com,
  6. a b et c Kai, « Power Rangers Dino Fury : Révélation officielle des acteurs », sur Heroshock.com, (consulté le 27 septembre 2020)
  7. a b c d et e (en-US) Power Rangers Dino Fury Cast Reveal , sur Twitter, (consulté le 27 septembre 2020)
  8. a et b Kai, « Power Rangers Dino Fury : Cast (2) », sur Heroshock.com, (consulté le 30 octobre 2020)
  9. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Destination Dinohenge
  10. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Sporix Unleashed
  11. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Lost Signal
  12. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées New Recruits
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Winning Attitude
  14. « Shows A-Z:Power Rangers on Nnickelodeon », sur The Futon Critic.
  15. Kai, « Hasbro se désolidarise de Toei : Précisions », sur Heroshock.com, (consulté le 27 septembre 2020)
  16. (en) Simon Bennett (@pookina1), « Chip and I are working closely together on the development of the new season of Power Rangers », sur Twitter, (consulté le 27 septembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]