PowerBuilder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Powerbuilder
Développeur Sybase, une division de SAP
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 12.6 ()
Écrit en C++ et C#Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Microsoft Windows
Langues English, Japanese
Type environnement de développement intégré
Site web www.sap.com

Powerbuilder est un langage de programmation et un environnement de développement intégré initialement développé par la société PowerSoft, qui a été rachetée par Sybase en 1994, SAP a ensuite racheté Sybase en 2010.

C'est un langage semi-compilé, orienté objet, générant du C++ utilisé principalement pour des applications de gestion ayant de nombreuses interactions avec une base de données. Il est disponible sous Windows. Bien qu'on parle souvent d'un langage orienté objet, sa structure est très adaptée à la communication entre fenêtre et base de données, au développement orienté objet, et au passage de paramètres. PowerBuilder est interfaçable avec powerdesigner, un outil de modélisation orienté objets également propriété de SAP. Les fonctionnalités orienté objet de PowerBuilder sont limitées à certains types d'objets (Fenêtres, UserObjets, menus), à l'exclusion des autres types d'objets, dont les datawindows,

Le principe central de Powerbuilder est la standardisation du dialogue avec les bases de données à l'aide de datawindows et la possibilité d'utiliser du langage SQL directement dans le langage PowerScript.

Datawindow[modifier | modifier le code]

Une datawindow est un composant logiciel qui présente dans une fenêtre les données issues d'une base de données SQL. Ce composant gère automatiquement l'affichage, la création, la modification et la suppression de données dans la table concernée. Ses formes de présentation diverses lui permettent d'être utilisée en liste, en forme libre, en rapport, etc.

Obtenir de l'aide[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs moyens d'obtenir de l'aide. Forums NNTP (anglais uniquement) ou web. Deux forums en français coexistent.

Tests unitaires[modifier | modifier le code]

Il est possible de faire des tests unitaires sur les projets PowerBuilder à l'aide de PBUnit.

Automatisation[modifier | modifier le code]

Il est possible d'automatiser la compilation d'une application PowerBuilder sans utiliser l'environnement graphique via "OrcaScript".

"OrcaScript" est un langage script permettant d'interagir avec le compilateur PowerBuilder, et les sources d'une application. En outre, il peut aussi s'interfacer avec tout système de contrôle de version compatible avec PowerBuilder afin par exemple, de récupérer la dernière version de l'application avant de la compiler.

Communauté[modifier | modifier le code]

PowerBuilder est connu pour sa base de clients loyaux, et son développement facile[1].

Par conséquent, il y a une variété de groupes de communauté et de ressources pour les développeurs PowerBuilder souhaitant partager leurs techniques et s'assembler. Ceux-ci incluent :

- Communauté PowerBuilder de SAP[2]

- Communauté PowerBuilder de Appeon[3]

- PowerBuilder Developer's Journal[4].

Il existe aussi les blogs de TeamSybase[5] et leurs évangélistes[6].

PowerBuilderTV[7] est une série des webinars par et pour la communauté PowerBuilder, avec sessions présentés par les évangélistes, développeurs et éditeurs PowerBuilder.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. (en) « Communauté PowerBuilder SAP », sur sap.com (consulté le 15 mai 2017)
  3. (en) « Appeon PowerBuilder Community », sur appeon.com
  4. [2]
  5. [3]
  6. [4]
  7. [5]

Liens externes[modifier | modifier le code]