Powell River (cité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Powell River)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Powell.

Powell River
Powell River (cité)
Vue aérienne de Powell River
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Subdivision régionale district régional de Powell River
Statut municipal cité (city)
Constitution
Démographie
Population 12 957 hab. (2006)
Densité 448 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 50′ 07″ nord, 124° 31′ 29″ ouest
Superficie 2 891 ha = 28,91 km2
Divers
Langue(s) Anglais, Français
Indicatif 604
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

Voir la carte administrative de Colombie-Britannique
City locator 14.svg
Powell River

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

Voir la carte topographique de Colombie-Britannique
City locator 14.svg
Powell River
Liens
Site web www.powellriver.ca

Powell River est une cité (city) située en Colombie-Britannique située dans le détroit de Géorgie, le long de la Sunshine Coast (en français : la côte ensoleillée).

Présentation[modifier | modifier le code]

Les premiers habitants de cette région étaient les Amérindiens des tribus des Salish de la côte frères des Salish de l'intérieur.

La cité de Powell River comptait au recensement de la population de 12 957 habitants dont un peu moins d'un millier de Franco-Colombiens.

Bien que la municipalité de Powell River soit assez proche de Vancouver, la cité est le chef-lieu du district régional de Powell River.

La minorité francophone ou bilingue bénéficie du réseau scolaire en français du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique qui gère les deux établissements scolaires francophones de Powell River : l'École primaire Côte du Soleil et une classe d'immersion française au sein de l'École secondaire anglophone Brooks.

Sports d'équipe[modifier | modifier le code]

Powell River a une équipe de Hockey, les Powell River Kings, membres de la ligue de hockey de Colombie Britannique, et une équipe de football, Powell River Villa, qui joue dans la ligue de football de l'île de Vancouver. La ville propose de nombreux sports et associations aux jeunes, comme le hockey, le football, le baseball.

Loisirs[modifier | modifier le code]

Powell River est le point de départ d'un chemin de randonnée, le Sunshine Coast Trail. C'est un libre accès à 180 kilomètres de nature, de forêts, de points de vue, de mer, de montagne, de lacs, de rivières à saumons...

Transport[modifier | modifier le code]

Même si elle ne se situe pas sur une île, la ville de Powell River est isolée par l'océan et les montagnes (découpage de la côte). L'accès aux véhicules est possible uniquement par ferry, ou plutôt une succession de ferrys pour rester lié avec le continent. Les fjords ont rendu la construction de routes impossible.

Powell River est aussi accessible par avion, qu'il soit privé ou de la compagnie Pacific Coastal Airlines qui propose des vols de 25 minutes entre Powell River et Vancouver.

Liens externes[modifier | modifier le code]