Pout (Sénégal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pout
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Thiès
Département Thiès
Maire
Mandat
Moustapha Sarr
2009-2014
Démographie
Gentilé Poutois
Population 18 595 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 14° 46′ 26″ nord, 17° 03′ 37″ ouest
Altitude 18 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
City locator 14.svg
Pout
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
City locator 14.svg
Pout

Pout (parfois Put) Pout est une commune de la Région de Thiès située à 54 km de l’Est de Dakar. C’est une commune dite rurale, connue pour son dynamisme dans la production et le commerce de produits agricoles, plus particulièrement les fruits et légumes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement, cette localité est peuplée de Sérères qui se sont installés avant l’époque coloniale. Pout signifierait sommet ou cime en Sérères. Pout fut le chef-lieu de la Communauté rurale qui porte son nom de 1976 à 1990, année de son érection en commune de plein exercice. Avec le début de son industrialisation en 1975, marqué par l’installation de la SISCOMA et plus tard par celle de la SIGELEC, la ville a connu un essor marqué par la construction de zone d’habitat structuré et l’amélioration de l’habitat spontané des quartiers irréguliers[1].

Administration[modifier | modifier le code]

Pout est une commune se trouvant dans le département de Thiès, une subdivision de la région de Thiès.

La Commune de Pout se situe ainsi sur une bande de 3 000 m de la SISMAR à la SIGELEC, soit 990 hectares. La Commune se divise en 11 quartiers. Le Conseil municipal est composé de 46 élus locaux dont 8 femmes. Le Secrétaire municipal est le coordinateur de l’administration et des services techniques.


Géographie[modifier | modifier le code]

Physique géologique[modifier | modifier le code]

Les sols au niveau de la localité de Pout sont de type Deck-dior, c’est-à-dire argilo sableux. Ce sont des types de sols très propices à l’agriculture car ils ont une très forte capacité de rétention en eau. C’est, cette particularité qui explique la vocation de Pout en tant que commune agricole productrice de fruits et légumes. L’arboriculture fruitière et le maraîchage se développent en effet particulièrement bien sur ces types de sols. Pout bénéficie aussi d’un sous sol assez riche, essentiellement constitué de marne, de calcaire et d’attapulgite à l'Est et au Nord, alors que le Sud-ouest est constitué de latérite dont la couche superficielle est généralement argileuse, avec du sable de dunes issu des eaux de ruissellement. Au niveau du relief, Pout est une cuvette qui bénéficie des eaux de ruissellement, sources de développement de son agriculture mais aussi sources d’inondation.

Le climat comme dans l’ensemble du pays est marqué par la succession de la saison des pluies et de la saison sèche. C'est ainsi, que de mai à octobre correspondant à l'hivernage, le climat est chaud, les températures varient entre 25 °C et 40 °C, alors que de novembre à avril le climat est plus frais avec des températures variant entre 18 °C et 25 °C. La saison des pluies se situe entre mi-mai et mi-septembre avec une pluviométrie faible et très variable depuis les débuts de la sècheresse en 1973.

Pout est entouré de deux forêts classées. Une forêt de 11 000 hectares qui appartient à la région de Thiès et une autre de 8000 hectares, dont 4000 hectares sont sur le territoire communal. Ces deux forêts qui sont appelées communément Allu Kagne par les habitants se situent à environ 1 km de la ville. Une pépinière forestière tenue par les services des eaux et forêts est implantée à Pout pour satisfaire les besoins de la population de la commune et de la région de Thiès en matière de production de plantes forestières et fruitières.

La Commune de Pout est bordée au Nord par le lac Tamna situé à 10 km de la ville et par le lac Mbawane situé à 20 km. Mais, ces lacs qui étaient initialement alimentés par le lac de la se sont asséchés du fait des digues qui ont été construites à plusieurs niveaux de la trajectoire des eaux en vue de faciliter les aménagements urbains.

Population[modifier | modifier le code]

Lors des recensements de 1988 et 2002, la population était respectivement de 10 763 et 16 785 habitants.

La commune de Pout compte 29 600 habitants (Source : municipalité de Pout, 2004) dont : 48 % d'hommes 52 % de femmes

Activités économiques[modifier | modifier le code]

C'est une zone maraîchère et fruitière où l'on produit notamment des mangues, des mandarines et des oranges.

  • Sismar, usine de Pout sur la route nationale. Produits matériels et équipements agricoles/ structures portantes en aciers.
  • Sigelec, route nationale, unité de Pout, production de piles salines
  • Dangote pour la production de ciment.
  • SEEMAP pour l'agropastoral et l'hydraulique.
  • Miname Exports pour l'exportation de fruits et légumes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Kéou Sénégal, usine de céramique à Pout (Procédé Kermax), Dakar, SONEPI, 1971, 67-99 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :