Poulet rôti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poulet rôti
Image illustrative de l’article Poulet rôti
Poulet rôti

Place dans le service Plat principal
Accompagnement frites ou autres légumes

Le poulet rôti est un plat de volaille à base de poulet cuit dans une rôtissoire, un four, un barbecue, en utilisant la chaleur directe de l'appareil dans lequel est placé le poulet.

Des éléments chauffants électriques ou à gaz peuvent être utilisés, qui utilisent une chaleur infrarouge réglable. Ces types de rôtissoires se sont révélés très fonctionnels pour la cuisson du poulet à la rôtisserie.

Préparation[modifier | modifier le code]

Le four doit être préchauffé à environ 220 °C. Il faut tout d'abord essuyer la cavité et l’extérieur du poulet sans le rincer, ensuite replier les ailes sous le poulet et dégager la peau des poitrines. On peut frotter la chair en dessous de la peau avec le mélange d'huile ainsi que la cavité et l'extérieur du poulet. Il faut enfin ficeler les pattes ensemble sans oublier de saler et poivrer. Certaines recette indiquent également la possibilité de le farcir le poulet avec de la farce de boucher, des matières grasses (beurre, huile), des herbes où tout autre ingrédients culinaires[1],[2].

Préparation de poulets rôtis par pays[modifier | modifier le code]

États Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, des poulets de rôtisserie prêts à manger étaient disponibles dans les supermarchés et certaines boucheries pendant une grande partie du XXe siècle[3]. Cependant, ils ne sont devenus une option largement disponible pour les consommateurs qu'au début des années 1990[4] lorsque le marché de Boston a contribué à populariser la vente de poulets de rôtisserie emballés[5].

Canada[modifier | modifier le code]

Swiss Chalet, une chaîne canadienne de restaurants décontractés, possède une chaîne câblée qui diffuse exclusivement du contenu lié au poulet rôti, «vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine». Il diffuse généralement des poulets en rotation sur une rôtissoire. Parfois, un homme qui danse apparaît avec un costume qui "ressemble à un récipient de trempette de Swiss Chalet".

France[modifier | modifier le code]

Selon un sondage paru par effectué par l'institut BVA, le, plat préféré des français est le poulet rôti, devant le magret de canard et les plateaux de fruit de mer[6].

Références[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :