Poule de Barbezieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbezieux (homonymie).
Poule de Barbezieux
Poule de Barbezieux
Poule de Barbezieux
Région d’origine
Région Charente, Drapeau de la France France
Caractéristiques
Plumage noir
Autre
Utilisation chair et ponte
Ponte
Poids des œufs min. 75g

La poule de Barbezieux est une race de poule domestique française originaire de la région de Barbezieux en Charente.

Description[modifier | modifier le code]

La poule de Barbezieux est sans conteste la plus grosse race de poule de type européen. Rustique, haute, puissante et adaptée au sol argilo-calcaire de son berceau d'origine : le sud de la Charente. C'est une excellente race à deux fins, produisant de beaux poulets et des poules qui pondent honorablement de gros œufs blancs (env. 200 œufs/an).

Origine[modifier | modifier le code]

La poule de Barbezieux est une poule rare ; on la pensait disparue, est à nouveau en expansion, avec un cheptel assez important et des sujets de plus en plus conformes au standard.

Les individus actuels seraient issus de quelques individus retrouvés par hasard dans une ferme de sa région d'origine, mais rien ne le confirme.

Même si ce fut le cas, les individus rencontrés à l'heure actuelle sont métissés avec des poules asiatiques (présence d'oreillons rouges lors des éclosions).

Il faut en déduire que les poules de Barbezieux actuelles ont le phénotype, mais pas ou peu le génotype.

La poule de Barbezieux aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Cependant, actuellement, des sujets conformes au standard sont élevés dans sa région d'origine ; il faut noter aussi la création récente d'une filière de production de poulets de qualité avec label marqué "Poulet de race Barbezieux, race ancienne", grâce aux efforts de l'ASPOULBA (Association pour la Sauvegarde de la POULe de BArbezieux). (source : La Revue avicole, n°1683, janv.-fév. 2009)En 2003, l’ASPOULBA a rédigé un cahier des charges régional regroupant 5 éleveurs et définissant les critères de production, d’alimentation et d’abattage sur un territoire défini[1].

  • Actuellement, afin de préserver cette magnifique race sans équivalent jusqu'au XIXe siècle et son patrimoine génétique, fruit d'une longue adaptation à son milieu, il faut systématiquement écarter de la reproduction les sujets présentant des signes de métissage ou reproduisant des poussins hétéroclites.

La période de l'entre-deux-guerres avait eu raison de la poule de Barbezieux, car la mode était passée a la consommation d'œufs roux, participant à son déclin et profitant à d'autre races « de synthèse », notamment à vocation industrielle, venues des États-Unis, ainsi même que la marans, proche géographiquement.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Club officiel[modifier | modifier le code]

  • Poule de Barbezieux - Club de France à Barbezieux
  • Association de sauvegarde de la poule de Barbezieux à Chalais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :