Poulan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la commune française, voir Poulan-Pouzols.
image illustrant une entreprise image illustrant les États-Unis
Cet article est une ébauche concernant une entreprise et les États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (juillet 2016).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Poulan est une marque d'équipement motorisé de jardinage détenue par le groupe suédois Husqvarna AB.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, Poulan est une compagnie américaine indépendante établie à Shreveport en Louisiane, fondée sous la raison sociale Poulan Saw Co. en 1946 par Claude Poulan, un pionnier en matière de tronçonneuses. Poulan fusionne avec Weed Eater dans les années 1970 et est rachetée par la compagnie suédoise Electrolux plusieurs années plus tard. En 2006, Electrolux fait de sa division Husqvarna AB une compagnie entièrement indépendante, laquelle détient désormais la marque déposée Poulan. Le nom déposé Poulan est principalement utilisé pour des équipements motorisés tels que des tronçonneuses, tondeuses, génératrices, tailles-bordures, souffleuses à feuilles, souffleuses à neige, motoculteurs, coupe-haies, etc. Poulan offre désormais[Quand ?] les produits Poulan Pro, élargissant sa gamme afin d'atteindre une clientèle plus vaste. Les produits Poulan conservent leur apparence traditionnelle, arborant leur couleur vert-lime originale, tandis que les produits Poulan Pro sont jaune foncé et noir. Généralement, les produits Poulan Pro offrent une garantie plus longue et des performances supérieures aux produits Poulan, moyennant un prix d'achat plus élevé[1]. Poulan étant possédée par Husqvarna, les deux marques partagent fréquemment leurs technologies. En outre, les tronçonneuses à essence Husqvarna d'une cylindrée inférieure à 50 cm3 sont des versions légèrement altérées esthétiquement de tronçonneuses Poulan ou Poulan Pro. La compagnie Husqvarna fournit également des équipements motorisés à la compagnie Sears qui les vend sous la marque Craftsman (en). La majorité des équipements motorisés de marque Craftsman sont en fait des versions légèrement changées visuellement d'équipements Poulan ou Poulan Pro.

Référence culturelle[modifier | modifier le code]

Dans la version originale de 1974 du film Massacre à la tronçonneuse, la tronçonneuse utilisée était une Poulan modèle 245A[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.poulanpro.com/poulanpro/indexAction.do?id=default
  2. http://corporate.husqvarna.com/index.php?p=about&s=history