Postface

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2014 à 19:27 et modifiée en dernier par Sismarinho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Page de la postface (après-propos) de L'Homme et la Terre par Élisée Reclus.

Une postface est un texte ajouté à la fin d'un livre ou d'un écrit pour en guise de supplément ou de conclusion, généralement pour émettre un commentaire, une explication ou un avertissement. La postface peut être rédigée par l'auteur d'un document ou par une autre personne. La postface est séparée du corps principal de l'ouvrage et est placée dans les pages annexes, c'est-à-dire à la fin du document. La postface, bien qu'elle puise faire office de conclusion, présente des informations qui ne sont pas essentielles à l'intégralité de l'ouvrage, mais qui sont toutefois jugées pertinentes. On oppose la préface, située dans les liminaires, à la postface.

Enfin, la postface peut présenter une ouverture, c'est-à-dire un élargissement vers de nouvelles perspectives de recherche, de nouveaux problèmes à traiter, vers une question plus générale en lien avec celle traitée dans l'ouvrage.

Histoire du mot

En français, le mot postface est formé du préfixe latin post- et de l'élément formant -face, tiré du mot préface. L'équivalent en français pur est donc après-propos. Le Trésor de la langue française, suivant Littré, relève une première attestation en 1736 sous la plume de Voltaire. On retrouve toutefois déjà ce mot en 1730, dans le titre de L'Éloge de rien, dédié à personne, avec une postface, œuvre burlesque de Louis Coquelet.

Sur les autres projets Wikimedia :