Post (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Post.

Post

Album par Björk
Sortie 13 juin 1995
Enregistré aux Compass Point Studios,Nassau, Bahamas
Durée 46:52
Genre Alternative rock, New Age, Trip hop, Jazz
Producteur Nellee Hooper, Tricky, Graham Massey et Howie B
Label Polydor

Albums par Björk

Post est le deuxième album de la chanteuse islandaise Björk sorti le 13 juin 1995. Il a été coproduit par Nellee Hooper, Tricky, Graham Massey et Howie B.Cet album s'est vendu à 2 millions et demi de copies dans le monde.

Nom de l'album[modifier | modifier le code]

Björk baptisa l'album "Post" pour deux raisons:

- Tout d'abord, elle voyait "Post" comme une suite de "Debut" :< "Post" est à propos d'une fille qui quitte sa maison pour changer d'air.< "Post" est en fait ce que je cherchais dans cette nouvelle vie, "Homogenic" est ce que j'ai trouvé.>

- Sur la pochette de l'album, Björk porte un haut avec une ouverture contenant un motif bleu-rouge, pour avoir également un rapport avec la poste.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Army of Me 3:54 (Björk, Graham Massey)
  2. Hyperballad 5:21 (Björk)
  3. The Modern Things 4:10 (Björk, Graham Massey)
  4. It's Oh So Quiet 3:38 (Hans Lang, Bert Reisfeld)
  5. Enjoy 3:56 (Björk, Tricky)
  6. You've Been Flirting Again 2:29 (Björk)
  7. Isobel 5:47 (Björk, Nellee Hooper, Marius DeVries, Sjon)
  8. Possibly Maybe 5:08 (Björk, Nellee Hooper, Marius DeVries)
  9. I Miss You 4:03 (Björk, Howie B)
  10. Cover Me 2:06 (Björk)
  11. Headphones 5:40 (Björk, Tricky)

Bonus track Japon : I Go Humble 4:42 (Björk, Graham Massey)

Paroles et musique[modifier | modifier le code]

Le tout premier titre "Army Of Me" est un titre dont la musique se rapproche du "rock industriel", un style pas si utilisé que ça, à l'époque. Les paroles, sûrement adressées au frère de Björk, ont été écrites avant la sortie de l'album, mais la chanson a été chantée durant le debut tour. Dans les paroles, Björk s'adresse à quelqu'un qui trouve la vie très difficile, et le met en garde : s'il n'arrête pas de se plaindre, il rencontrera une armée de Björk (signification???) .

"Hyperballad" est à propos d'un rêve. Un rêve parlant d'un couple (Björk et un homme) vivant au sommet d'une montagne. La jeune fille, tous les matins, avant que son partenaire ne se réveille, jette des choses dans le vide comme des bouteilles, des pièces de voitures, de l'argenterie, etc... et écoute le bruit qu'elles font lorsque celles-ci s'écrasent au sol. Cette chanson parle d'une personne qui cache sa nature destructrice en balançant des choses dans le vide. A un moment dans la chanson, Björk dit : "j'imagine comment résonnerai mon corps, s'écrasant contre ces pierres" . La musique, au début très douce, s'amplifie lorsque Björk chante le refrain. La musique utilise énormément de sons électroniques et des cordes.

"The Modern Things", parle de la technologie et de la modernité qui domineront le monde. Cette chanson fut écrite, comme "Army of Me" bien avant la carrière musicale de Björk et fut chantée en tant qu'inédite lors de la tournée de Björk. Dans cette chanson, elle raconte son point de vue sur les nouvelles ou anciennes technologies dans un style un peu excentrique, pas à prendre au sérieux : selon elle, les choses modernes auraient toujours existé. Elles étaient simplement cachées quelque part et sont sorties le moment venu.

"You've Been Flirting Again", l'un des morceaux les plus mélancoliques de l'album serait à propos d'une jeune femme observant son ex-petit ami avec sa nouvelle compagne et d'infidelité. Ce morceau, doux et triste est accompagné par des cordes.

"Isobel" ,le second titre de l'album, raconte l'histoire d'une femme, Isobel, qui est "mariée à elle-même" et qui est coupée du monde moderne. Ce titre est une suite à la chanson "Human Behaviour" et un prelude à la chanson "Bachelorette". Ce titre, également utilisateur de cordes contient aussi des percussions, ces deux caractéristiques ressemblant énormément à celles que l'on retrouve sur "Bachelorette", de l'album "Homogenic" .

"Possibly Maybe" est selon Björk, sa première chanson ou l'espoir n'était pas présent. Elle a dit être terriblement honteuse après avoir écrit cette chanson. Cette piste parle d'un chagrin d'amour. Oscillant entre pop, trip hop, electro, la chanson utilise également des cordes, mais très peu. Le clip de cette chanson est très original.

"I Miss You" nous raconte une histoire d'amour qui ne s'est pas encore passée, mais que Björk a totalement planifié : elle parle de son amoureux comme si elle le connaissait déjà. La musique s'entoure de percussions électroniques, de cuivres et sonne plus jazzy vers la fin. Le clip montre une Björk rousse, et un petit dessin animé sadique et très bizarre.

"It's Oh So Quiet",reprise, est un morceau purement jazzy du debut jusqu'à la fin.

Enfin , "Headphones" , le dernier titre de l'album est dédié à Graham Massey, dans lequel elle dit des choses comme "c'était génial de m'endormir sur ta cassette hier soir ", "ta cassette m'a bercée".

Singles[modifier | modifier le code]

  • Army of me (1995)
  • Isobel (1995)
  • It's oh so quiet (1995)
  • Hyperballad (1996)
  • Possibly maybe (1996)
  • I miss you (1997)

Remixes[modifier | modifier le code]

Un remix de Army of me figure sur la bande originale du film Sucker Punch.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Album classé 10e dans le classement des meilleures pochettes de l'année 1995 par les lecteurs du magazine Rock & Folk[1]
  • Album classé à la 38e place de « 50 plus grands albums de tous les temps » du magazine Rolling Stone dans la catégorie « Women who rock »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rock & Folk, janvier 1996
  2. (en) « Women who rock - the 50 greatest albums of all time - Björk - Post », sur rollingstone.com (consulté le 26 juin 2012)