Portrait féminin (La Perla)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait féminin
Perle de Modène
Image dans Infobox.
Artiste
Date
Vers 1518 - 1520
Type
Huile sur bois
Dimensions (H × L)
35 × 30 cm
Mouvement
Collection
Localisation
Galerie Estense, Modène (Italie)

Le Portrait féminin ou Perle de Modène (En italien : Perla di Modena) est un tableau de Raphaël peint vers 1520 et conservé à la Galerie Estense de Modène.

Histoire[modifier | modifier le code]

La « Perle de Modène », faisait partie de plus de 27 000 œuvres présentes dans les caves du palais ducal d'Este, de Modène en Émilie-Romagne.

Les archives de la galerie datant de 1663, mentionnaient déjà une « tête de Vierge » attribuée à Raphaël, le tableau n'avait jamais fait l'objet d'identification.

L'œuvre réalisée sur commande du comte de Canossa a été longtemps considérée comme une copie de la sainte Famille du Musée du Prado, Cette tête de femme a été récemment identifiée par des experts italiens[1]comme un fragment d'une composition originale de Raphaël, une première version de la Sainte Famille que l'artiste aurait peint entre 1518 et 1520, année de sa mort, témoignant de l'activité tardive du peintre à Rome.

À la suite de la mort prématurée du maître qui ne put réaliser probablement que l'esquisse, c'est un de ses disciples Giulio Romano qui termina l'œuvre qui néanmoins fut attribuée à Raphaël.

Description[modifier | modifier le code]

Le visage représente dégage douceur, sensualité et semble de la porcelaine.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Voir liens externes

http://www.art-test.it/1/la_perla_di_modena_raffaello_galleria_fotografica_23784.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. paternité de l'œuvre à Raphaël par les analyses scientifiques du laboratoire florentin Art-Test, à l'initiative de Mario Scalini.