Portrait de Moïse Kisling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Moïse Kisling
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
37 × 29 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
5037Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Portrait de Moïse Kisling est une peinture à l'huile sur toile (37 × 29 cm), réalisée en 1915 par le peintre italien Amedeo Modigliani.

Il est conservé dans la Pinacothèque de Brera à Milan.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit du portrait du peintre Moïse Kisling, Juif d'origine polonaise, réalisé probablement en 1915 lors de son retour à Paris, après avoir été réformé de la Légion étrangère à la suite de blessures de guerre.

Dans les années 1920, Moise Kisling acquiert un terrain où il fait construire une maison a Sanary devant la mer ; à son retour des USA, il entreprend la construction de son atelier juste à côté de sa première maison. Moise Kisling eut deux garçons, Jean aviateur et Guy industriel du béton, et une fille (avec une descendance) ; Guy Kisling eut deux enfants, Jean-Pierre Kisling (célibataire) et Michel Kisling (marié) ; ils ont conservé la propriété, on ne leur connait aucune descendance.

On remarque ici nettement l'influence du courant cubiste sur ce tableau exécuté par Modigliani à qui Moise Kisling a payé son enterrement et a moulé son masque mortuaire ; Moise Kisling n'a fait que très peu de tableaux dits cubistes, il peignait ce qu'il voyait, son œuvre est importante avec plus de 5 000 tableaux et dessins éparpillés dans le monde entier.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pinacothèque de Brera, catalogue général, 7 vol., 1988-1996, Electa, Milan

Liens externes[modifier | modifier le code]