Portrait d'une dame (Klimt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait d'une dame
Image dans Infobox.
Portrait d'une dame
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
60 × 55 cm
Collection
Localisation

Portrait d'une dame est une peinture à l'huile sur toile, réalisée en 1916-1917 par Gustav Klimt. Il s'agit d'un portrait d'une femme, dans un style inhabituellement expressionniste. Il a été acquis par le musée d'Art moderne Ricci-Oddi à Plaisance, en 1925.

En 1996, l'analyse aux rayons X a révélé que le portrait était un épais repeint d'un travail perdu de Klimt, Portrait d'une jeune dame, qui a disparu en 1912. Le portrait original a montré une femme avec laquelle Klimt aurait eu une histoire d'amour avant qu'elle ne meure subitement.

Vol de l'œuvre[modifier | modifier le code]

On suppose que le tableau a été volé en , peu de temps avant une exposition spéciale qui était prévue à la galerie. En , la police italienne a découvert un faux de grande qualité à Vintimille, à la frontière italo-française, dans un paquet adressé à l'ancien Premier ministre italien, Bettino Craxi. Le « vol » peut avoir été mis en scène peu de temps avant l'exposition, pour couvrir l'échange de la peinture originale avec le faux quelques mois avant.

C'est par hasard que le tableau a été retrouvé par un jardinier le mercredi dans un sac poubelle[1], caché dans une trappe d'aération aménagée dans un mur du musée de Plaisance[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]