Portillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Portillo (homonymie).
Portillo
Vue aérienne de la station.
Laguna del Inca, Portillo.
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Valparaíso
Province Los Andes
Communes Los Andes
Site web www.skiportillo.com
Géographie
Coordonnées 32° 50′ 13″ sud, 70° 07′ 44″ ouest
Massif Cordillère des Andes
Altitude 2 880 m
Altitude maximum 3 310 m
Altitude minimum 2 548 m
Ski alpin
Domaine skiable 5 km2
Remontées
Nombre de remontées 14
Pistes
Nombre de pistes 35

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
Portillo

Portillo est une station de sports d'hiver de la cordillère des Andes au Chili. La station se trouve à 2 870 mètres d'altitudes sur les bords de la laguna del Inca. Elle compte 35 pistes de ski alpin, desservies par 14 remontées mécaniques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la plus vieille station de ski d'Amérique du Sud, sa création coïncidant avec la volonté de nombreux alpinistes de gravir les sommets de cette chaîne de montagne. Les premiers plans remontent aux années 1930. La construction débute en 1942 et le domaine skiable ouvre en 1949. Mais la mise en place d'une réelle station de ski prit forme en 1961 grâce à la volonté des américains Bob Purcell et Dick Aldrich.

Plusieurs remontées mécaniques situées sur le versant occidental de la vallée sont détruites par des avalanches en 1965[1] et sont reconstruites à temps pour permettre à Portillo d'accueillir les Championnats du monde de ski alpin 1966 au mois d'août[2].

L'année 1966 reste une date phare pour la station qui accueillit les Championnats du monde de ski alpin, première et unique fois où ces championnats se déroulèrent sur ce continent sud-américain. Ces championnats voient entre autres les victoires françaises de Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Annie Famose ou Guy Périllat. Durant ces championnats, les skieurs et skieuses de l'équipe de France, gagnèrent 16 médailles sur les 24 possibles.

Accès[modifier | modifier le code]

La station se trouve dans la région de Valparaíso, province de Los Andes (Chili), commune de Los Andes. À environ 210 km de la cote de l'océan Pacifique, et à environ 150 km de la capitale. À partir de Santiago de Chile, on y accède par la route 57 (es) jusqu'à Los Andes puis par la route 60 (en) en direction de l'Argentine. Juste avant d'y accéder la route forme un ensemble de 17 virages en épingle à cheveux qui fait monter de plus de 500 mètres sur une distance de 900 mètres en ligne droite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Montgomery M. Atwater, The Avalanche Hunters, Macrae Smith Company, (ISBN 0-8255-1345-6)
  2. (en) Serge Lange, 21 Years of World Cup Ski Racing, Johnson Books / James Wotton,

Lien externe[modifier | modifier le code]