Portes du Soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Les Portes du soleil (film).
Portes du Soleil
Vue aérienne de la station.
Les Crosets
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse - Drapeau de la France France
Site web www.portesdusoleil.com
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 37″ Nord 6° 46′ 24″ Est / 46.193676, 6.773329  
Massif Chablais
Altitude maximum 2400 m
Altitude minimum 1000 m
Ski alpin
Lié à Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle-d'Abondance, Les Gets, Morzine, Montriond, St Jean d'Aulps, Champéry, Morgins, Torgon, Val-d'Illiez, Champoussin, Les Crosets
Remontées
Nombre de remontées 197
Téléphériques 4
Télécabines 10
Télésièges 79
Téléskis 104
Pistes
Nombre de pistes 283
     Noires 27
     Rouges 104
     Bleues 117
     Vertes 35
Total des pistes 650 km
Ski de fond
Total des pistes 210 km

Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Portes du Soleil

Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Portes du Soleil

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Portes du Soleil

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Portes du Soleil

Les Portes du Soleil est un domaine skiable franco-suisse comprenant 12 stations de ski. Il est considéré comme un des plus grands domaines skiables du monde avec ses 196 remontées mécaniques et ses 425 km de pistes[1], toutefois celles-ci ne sont pas intégralement reliées. Le domaine skiable se repartit sur le val d'Abondance, la vallée d'Aulps, le val d'Illiez et le val de Morgins.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Le domaine des Portes du Soleil se trouve dans le massif du Chablais. Les stations et les pistes se situent à une altitude comprise entre 1 400 m et 2 400 m

Les Dents du Midi (3 257 mètres) sont devenues l'un des emblèmes du domaine franco-suisse. Auxquelles peuvent s'ajouter Les Dents Blanches (2 759 mètres) ainsi que le Mont de Grange (2 432 mètres) entouré par les stations d'Abondance, de la Chapelle-d'Abondance et de Châtel. Plus loin, le Roc d'Enfer (2 244 mètres), dont les pentes appartiennent au domaine de la station de Saint-Jean-d'Aulps et de Bellevaux-La Chèvrerie. Enfin, on peut encore citer les Hauts-Forts à Avoriaz (2 466 mètres), la Pointe des Mossettes (2 277 mètres) aux Crosets, la pointe de L'Au (2 152 mètres) à Champoussin, la tête du Linga (2 156 mètres) à Châtel et la pointe de Nyon (2 019 mètres) et d'Angolon (2 084 mètres) à Morzine.

Stations du domaine[modifier | modifier le code]

Le domaine des Portes du Soleil comprend douze sites ou communes situés dans le massif du Chablais. Les stations se répartissent sur les deux côtés de la frontière franco-suisse :

Suisse, Canton du Valais
Station Commune
Champéry Champéry
Les Crosets Val D'Illiez
Champoussin Val D'Illiez
Morgins Troistorrents
Torgon Vionnaz
France, Haute-Savoie
Station Commune
Abondance Abondance
Avoriaz Morzine
Châtel Châtel
La Chapelle-d'Abondance La Chapelle-d'Abondance
Les Gets Les Gets
Morzine Morzine
Montriond Montriond
Saint-Jean-d'Aulps Saint-Jean-d'Aulps

Histoire[modifier | modifier le code]

Le domaine des Portes du Soleil est créé en 1964[2]. Le projet de réunir les stations naissantes des vallées d'Abondance, d'Aulps et d'Illiez est né de l'imagination de quelques amis. À leur tête, Jean Vuarnet[3], champion olympique de descente qui, en observant les stations des États-Unis, imagine un espace de glisse gigantesque en reliant les domaines d'une dizaine de stations de ski entre la Suisse et la France. Une maquette du projet est présentée à l'Exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, marquant les débuts officiels des Portes du Soleil[2]. À l'origine Jean Vuarnet voulait appeler le domaine la «Haute Route des Familles», mais ce sera finalement les «Portes du Soleil» qui s'imposera, inspiré du col du même nom situé sur la crête séparant le val d'Illiez et le val de Morgins.

En janvier 2015, une page se tourne dans l'histoire du domaine, avec l'ouverture des télésièges "Gabelou" et "Portes du Soleil" qui permettent de relier en ski les domaines de "Super-Châtel" et "Pré-la-Joux". Plus largement, c'est l'ensemble du domaine (Châtel, Avoriaz, Morzine, Les Gets etc...) qui est enfin relié à la partie Torgon, Morgins (domaine du Corbeau) et la Chapelle d'Abondance. Ce projet vieux de plusieurs dizaines d'années a été rendu possible par la construction de 2 télésièges débrayables, ayant pour point commun le lac de Vonnes (Châtel).

Les Portes du Soleil en été[modifier | modifier le code]

Le domaine des Portes du Soleil propose en été des parcours VTT, des pistes de descente, un cross-country, quatre bike park ainsi que des sentiers pédestres, des lacs d'altitude et des chalets d'alpages. 24 remontées mécaniques sont ouvertes de juin à septembre. C'est l'un des domaines français le mieux équipé pour la pratique de ce sport.

Les chiffres[modifier | modifier le code]

dents du midi
Ski nocturne à Champéry avec les Dents du Midi au sud des portes du soleil

En 2010, les chiffres de la station sont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Une étude menée par le consultant allemand Christoph Schrahe indique, d'après une analyse des pistes via le logiciel Google Earth, une distance de 425 km contre les 650 km de pistes revendiquées. Citée par Jean-Bernard Litzler, « Quelles sont réellement les plus grosses stations de ski au monde? », Le Figaro,‎ 20 septembre 2013 (lire en ligne).
  2. a et b « Les 50 ans des Portes du Soleil »
  3. « Historique d’une idée de ski en liberté »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]