Porte Notre-Dame (Cambrai)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Porte Notre-Dame.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Porte de Valenciennes.
Porte Notre-Dame
Cambrai Porte Notre-Dame.JPG
Vue d'ensemble
Présentation
Type
Porte
Construction
1623
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Red pog.svg

La porte Notre-Dame est un monument de la ville de Cambrai, dans le département du Nord.

Architecture[modifier | modifier le code]

Telle qu'elle nous apparait aujourd'hui, la porte Notre-Dame (ou porte de Valenciennes) est constituée d'un haut passage voûté, d'un étage contenant une salle de gardes et d'une toiture percée de trois lucarnes. La façade est décorée de bossage en pointes de diamant et abrite une vierge à l’enfant au creux d'une niche. Quatre rangées de colonnes s'élancent sur toute la hauteur et s'achèvent par quatre pinacles (deux ont été supprimés). Au niveau des toitures, un fronton est surmonté d'une sculpture représentant un buste de soldat entouré de drapeaux. Un soleil, symbole du pouvoir de Louis XIV, fut sculpté sur ce fronton après la prise de Cambrai par le roi et les troupes françaises en 1677.

Côté ville, il existait une seconde porte moins décorée qui était reliée à la porte côté campagne par un grand tunnel qui passait sous le massif des fortifications[pas clair]. Ce tunnel et la porte côté ville ont été rasés à la fin du XIXe siècle lorsque les murailles de Cambrai furent démantelées.

La façade orientée vers le centre ville est construite en briques et pierres, la partie inférieure de cette façade étant une recréation réalisée après le démantèlement. La salle des gardes à l’étage peut être visitée sur demande auprès de l'Office du Tourisme.

La porte fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La porte Notre-Dame telle que nous la connaissons aujourd'hui remplace un édifice plus ancien. On sait[réf. nécessaire] qu'une porte existait déjà à cet endroit à l'époque médiévale sous le nom de Porte du Malle.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]