Porte Dauphine (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2008 à 05:40 et modifiée en dernier par LaaknorBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Porte Dauphine (Maréchal de Lattre de Tassigny) est une station du métro de Paris, située à l'extrémité Ouest de la ligne 2, dans le 16e arrondissement de Paris.

La station

L'édicule d'Hector Guimard.

Cette station fut inaugurée le 13 décembre 1900. La ligne 2 n'allait alors que jusqu'à la station Étoile, maintenant Charles De Gaulle - Étoile.

La station dessert notamment la prestigieuse Université Paris-Dauphine, créée en 1968. Porte Dauphine est également célèbre pour une de ses entrées créée par Hector Guimard (celle donnant sur la Place des Généraux du Trentinian - côté pair de l'Avenue Foch).

La station Porte Dauphine est l'une des dernières à avoir conservé :

  • sa configuration d'origine « en raquette », à savoir deux demi-stations divergentes, encadrant une boucle de retournement très serrée, de trente mètres de rayon seulement ;
  • sa décoration d'origine, en carreaux plats de couleur crème ; elle fait partie des décorations expérimentales essayées en 1900, avant que ne soit retenu, par la suite, le célèbre carreau blanc biseauté.

Correspondances

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Porte Dauphine.

Articles connexes

Modèle:Métro de Paris/ligne 2