Portail:Whedonverse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Portail du Whedonverse
Il y a actuellement 512 articles liés au portail


Buffy contre les vampires Firefly Discussion

[modifier

Présentation

Le Whedonverse est un terme utilisé pour désigner les œuvres et les univers de fiction créés par Joss Whedon, comme les séries télévisées Buffy contre les vampires, Angel, Firefly et Dollhouse, et les œuvres qui en découlent (comics, film Serenity, etc.).


[modifier

Articles

Firefly Flanvention, décembre 2005. Allongé au premier plan : Nathan Fillion ; assise à gauche, Jewel Staite, et à droite, Morena Baccarin ; autour d'eux, de gauche à droite : Adam Baldwin, Ron Glass, Summer Glau, Alan Tudyk, Sean Maher.

Firefly est une série télévisée américaine de space western en 14 épisodes de 45 minutes, créée par le scénariste et réalisateur Joss Whedon avec sa société de production Mutant Enemy. Whedon en a été le producteur exécutif avec Tim Minear.

L'action se déroule au XXVIe siècle, en 2517, après l'installation des humains dans un nouveau système stellaire, et suit les aventures de l'équipage renégat du Serenity, un vaisseau de classe Firefly. L'histoire dépeint les neuf personnages vivant sur le Serenity. Whedon a résumé la série comme « neuf personnes regardant l'obscurité de l'espace et voyant neuf choses différentes. » Firefly explore les vies d'un groupe de personnes qui pour la plupart ont combattu dans le camp perdant d'une guerre civile et qui maintenant vivent en marge de la société, faisant partie d'une culture pionnière existant sur les franges de leur système stellaire. Dans ce futur, les deux seules superpuissances restantes, les États-Unis et la Chine, ont fusionné pour former le gouvernement central, appelé l'Alliance, dont la culture est une fusion des deux. Selon la vision de Whedon, « rien ne changera dans le futur : la technologie progressera, mais nous aurons toujours les mêmes problèmes politiques, moraux et éthiques qu'aujourd'hui. »

Firefly a été diffusé pour la première fois sur le réseau Fox entre le et le . Mi-décembre de la même année, Firefly avait une moyenne de 4,7 millions de spectateurs par épisode et était classé 98e sur l'échelle de Nielsen. La série a été annulée après que 11 des 14 épisodes produits ont été diffusés dans le désordre. Au Canada, la série a été diffusée sur Space. En France, la série a été diffusée à partir du sur Série Club, puis sur Sci Fi en 2006. En Suisse, la série a été diffusée dès le sur TSR1.

Malgré la faible durée de vie de la série, elle a connu de fortes ventes lors de la sortie DVD et a bénéficié de larges campagnes de soutien des fans. Elle a reçu un Primetime Emmy Award en 2003 pour Meilleurs effets visuels pour une série, et TV Guide l'a classée comme no 5 sur leur liste 2013 des 60 séries qui ont été « annulées trop tôt ». La popularité de la série après sa diffusion initiale a mené en 2005 Whedon et Universal Pictures à la production d'un film la poursuivant, Serenity, puis à des adaptations dans d'autres médias comme des comics (comics Serenity) et un jeu de rôles (Serenity Role Playing Game), l'ensemble constituant la franchise Firefly.

[modifier

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?
Dans Firefly, la chef-costumière Shawna Trpcic a modifié sa propre robe de mariée pour créer la robe de bal portée par Morena Baccarin (dans le rôle d'Inara Serra) dans l'épisode Le Duel.

[modifier

Citation

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Lorne : Il ne faut pas que la roue s'arrête. C'est comme une chanson. Quand je chante, je peux tenir une note de très longues minutes. En réalité, je peux la tenir indéfiniment. Mais au bout du compte, ce n'est plus que du bruit. C'est le changement qui est intéressant, la note qui vient après et celle qui suit. C'est ça qui en fait de la musique.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Angel, saison 2, épisode La Machine à arrêter le temps

[modifier

Portal.svg Portails connexes & projets frères

drapeau des États-Unis dans une télévision Femme dessinée dans le style des Comics Soucoup volante dessin de Korrigan chimère drapeau de la fierté homosexuelle symbole du féminisme
Portail des séries télévisées américaines Portail des comics Portail de la science-fiction Portail de la fantasy Portail des créatures légendaires Portail des questions Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles et Transexuelles Portail des femmes et du féminisme