Portail:Volcanisme
[modifier]
Portail sur le volcanisme et les volcans
Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma.
Un volcan est une structure géologique formée par l'empilement de matériaux tels que les laves ou les cendres volcaniques
éjectés de la croûte terrestre au cours d'éruptions volcaniques. Les volcans sont la manifestation la plus visible du volcanisme.
La volcanologie, la science du volcanisme, étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leur mise en place
tels que les volcans, les coulées de lave, les panaches volcaniques, les geysers, etc.
Le présent portail regroupe les 2 762 articles sur ces sujets.
Le mont Adams, en anglais Mount Adams, du nom du président John Adams, est un volcan des États-Unis situé dans le Sud de l'État de Washington. Il fait partie de l'arc volcanique des Cascades, un arc volcanique regroupant plusieurs volcans dont le mont Saint Helens et le mont Rainier, et se situe dans la chaîne des Cascades. Culminant à 3 742 mètres d'altitude, sa dernière éruption remonte aux alentours de 950. Néanmoins, il reste surveillé car la présence d'une importante calotte glaciaire à son sommet et sur ses flancs constitue une menace pour les populations environnantes si le volcan venait à se réveiller en faisant fondre ses glaciers.
La montagne, essentiellement recouverte de conifères en dessous de l'étage alpin, est protégée au sein de la forêt nationale Gifford Pinchot et de l'aire sauvage du mont Adams. Sur son versant oriental se trouve depuis 1855 la réserve indienne de Yakama. Si cette présence autochtone est avérée depuis 9 000 ans, le sommet est redécouvert en 1805 par l'expédition Lewis et Clark. Il est gravi pour la première fois en 1854 ; relativement peu technique, il est depuis devenu une destination populaire possédant plusieurs approches.
- La carrière de Lemptégy, en Auvergne, est tout ce qui reste d'un cône volcanique entièrement exploité pour ses scories.
- La plus longue coulée de lave se trouve à Undara, en Australie, et mesure 160 kilomètres de longueur.
- L'éruption du Grímsvötn survenue sous la calotte glaciaire du Vatnajökull en 1996 fut à l'origine d'un important jökulhlaup dans le sud de l'Islande.
- Le mont Ararat, en Turquie, est le lieu où l'arche de Noé toucha terre pour la première fois après le Déluge dans la tradition judéo-chrétienne.
- La présence d'eau sur un volcan sous la forme d'un lac, de glace, de neige ou d'une nappe phréatique peut provoquer une éruption phréatique, augmentant jusqu'à cent fois l'explosivité de la lave.
- Les champs Phlégréens en Italie sont le siège d'un important bradyséisme qui peut soulever ou abaisser le sol sur plusieurs mètres d'amplitude en quelques années.
- L'émersion de l'île de Ferdinandea en Italie au cours d'une éruption volcanique fut à l'origine d'une crise politique entre le Royaume des Deux-Siciles, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne en 1831.
- Avec cinquante kilomètres d'altitude, le panache volcanique du Taupo émis lors de son éruption en 186 en Nouvelle-Zélande est celui ayant atteint la plus grande hauteur.
- En 2002, le lac de lave du Nyiragongo, en République démocratique du Congo, s'est vidé brutalement en donnant naissance à des coulées de lave dont les plus rapides atteignirent plusieurs dizaines de kilomètres par heure, surprenant les habitants de la ville de Goma, partiellement détruite et endeuillée.
- La remontée du magma lors d'une éruption volcanique crée un tremblement de terre continu appelé « trémor ».
Votes en cours |
|||