Portail:Travail et métiers

Le projet « Travail et métiers » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bandeau portail metiers.jpg

Bienvenue sur le portail Travail et métiers
2 963 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux Travail et métiers, dont 2 articles de qualité.

Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au travail et aux métiers. Il propose différentes sélections d'articles, d'images et de citations mises à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles du projet répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter la page de discussion.

Lumière sur un métier
Un menuisier au travail.
Le menuisier est un professionnel du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois, mais aussi d'autres matériaux comme l'aluminium et le PVC. Il réalise et pose les portes, les fenêtres, les placards dans le bâtiment. Il fournit une prestation sur mesure. Sa discipline professionnelle est la menuiserie, mais aussi l'agencement (de cuisine, de placard), la pose de matériaux isolants ainsi que la petite serrurerie.

Depuis l'antiquité, et notamment en Égypte où l'on a fondé les bases et codifié les assemblages du bois, le constructeur de charpentes, de portes ou encore de mobilier est désigné sous un terme unique : le charpentier; ensuite le distingo entre le charpentier de la grande cognée (pour la charpente) et le charpentier de la petite cognée (pour les bancs et les coffres), spécialisera les emplois par les œuvres produites; suivront d'autres termes pour les différents travailleurs du bois de fuste (de construction).

Le saviez-vous ?
Citations
« Le travail est une activité forcée. »

Henri Wallon, Principes de psychologie appliquée, Armand Colin, 1938, p. 11


Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités