Portail:Tour Eiffel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de l'architecture et de l'urbanisme >> Architecture chrétienne ; Bâtiment et travaux publics ; Châteaux > de France > de Versailles ; Gratte-ciel ; Protection du patrimoine > Patrimoine mondial (Canada, France, Portugal) ; Ponts ; Tour Eiffel.

PORTAIL
de la Tour Eiffel
  SUIVI des
articles sur la Tour Eiffel
  Projet Architecture et urbanisme

[modifier]Portail de la Tour Eiffel

photo de la tour Eiffel lors de l'Exposition universelle de 1889 La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est l'un des sites les plus visités du pays.

Officiellement inaugurée le 12 mars 1889. Ses 300 mètres de hauteur lui ont permis de porter le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'à la construction, en 1930, du Chrysler Building, à New York. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiodiffusés et télévisés.

Contestée par certains à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technologique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l'Exposition, elle a accueilli plus de 220 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.

47 articles

[modifier]Lumière sur...

...la tour Eiffel dans l'art
Symbole de Paris et de la France, monument populaire, la tour Eiffel a fait l'objet de nombreuses représentations artistiques sous divers supports: peinture, photographie, films, téléfilms, documentaires, écrits littéraires etc.

Dès son inauguration, Gustave Eiffel pense exploiter commercialement l'image de sa tour. comme le lui avait proposé Jules Jaluzot, à l'époque directeur du Printemps, qui veut lui racheter les droits exclusifs de reproduction de la tour Eiffel, afin de fabriquer en série des copies. Cette initiative soulève un tollé de la part des nombreux artisans qui exploitent déjà l'image de du bâtiment. Gustave Eiffel se rangera finalement de leur côté en abandonnant ses droits au domaine public, et par cette occasion, facilitera grandement la reproduction en grand nombre et sous des formes très diverses, l'exploitation et la diffusion de l'image de sa tour, en assurant ainsi la "promotion" dans le monde entier.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

En savoir plus.

[modifier]Quiz

[modifier]Sélection d'articles

[modifier]Image du mois

Photographies tour Eiffel.JPG
Patchwork de photographies libres de droits de la tour Eiffel, Kuxu76, 30 avril 2006.

[modifier]Les catégories


[modifier]Voir aussi

Autres portails.

Avertissement