Aller au contenu

Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Trois des Beatles l'un derrière l'autre, avec leurs instruments.
Les Beatles dans une séquence du film Help!.

Help! est le cinquième album des Beatles, paru le au Royaume-Uni, et une semaine plus tard aux États-Unis. Il est préparé dans le cadre d'un deuxième film les mettant en vedette, également nommé Help!. Les Fab Four l'enregistrent au cours de plusieurs sessions réparties entre les concerts et les tournages, entre février et juin 1965. Ils se tournent de plus en plus vers le travail en studio, y répétant directement les nouveaux titres en les enregistrant, multipliant les overdubs, approchant de nouveaux sons et de nouveaux instruments sur le chemin qui mène, plus tard dans l'année, à Rubber Soul, étape majeure de leur carrière discographique.

Avec cet album, les Beatles entrent de plain-pied dans la musique pop. La face A de Help! comprend les chansons composées pour le film, notamment la chanson éponyme et Ticket to Ride, parues en single. L'autre face contient, pour sa part, sept chansons absentes du long-métrage, dont les deux dernières reprises officiellement mises en boîte par le groupe, et Yesterday, enregistrée par Paul McCartney, seul avec sa guitare et un quatuor à cordes, produisant un des plus grands succès de l'histoire de la musique.

L'album connaît un important succès critique et commercial, trônant neuf semaines en tête des hit-parades britanniques, après y être entré directement à la première place le jour de sa publication, avant de se maintenir quarante et une semaines dans les classements. La version publiée aux États-Unis, désapprouvée par les Beatles, est nettement différente ; elle ne comprend, en effet, que les chansons de la face A, intercalées entre des morceaux instrumentaux issus du film. Les autres chansons de l'album britannique se retrouvent sur les albums américains Beatles VI, Rubber Soul et Yesterday and Today. Les titres de Help! sont donc répartis sur quatre disques, qui sont autant de no 1 sur le marché américain.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


L’immeuble où se situait la boutique d’Apple, propriété des Beatles. Le magasin s’est avéré être un échec cuisant, le groupe ayant fini par distribuer gratuitement les produits avant de fermer.



Sélection de chansons

Tomorrow Never Knows For No One Yesterday Something
Jouée sur une seule note, mettant en œuvre toutes les ressources technologiques des studios Abbey Road, cette chanson de John Lennon ouvre en 1966 une nouvelle ère, pour les Beatles comme pour la musique rock. L'album Revolver contient également cette fameuse ballade de Paul McCartney, où le corniste Alan Civil est amené à aller chercher la plus haute note possible sur son instrument. La chanson la plus reprise de tous les temps (on en dénombre plus de 3000), qui passait à tout moment à la radio dans le monde durant les années 1960 et 1970, est issue d'un rêve de Paul McCartney. Le seul N°1 de George Harrison avec les Beatles, considéré par ses partenaires, comme par George Martin comme sa plus belle réussite, paraît en 1969 en single et sur l'album Abbey Road.

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • Une copie du disque Sgt. Pepper, achetée en Europe et importée par une agente de bord le 1er juin 1967, a été présentée en boucle la même journée au Pavillon de la jeunesse lors de l'Expo 67 à Montréal. Des centaines de personnes ont pu l'écouter 24 heures avant sa sortie officielle en Amérique du Nord.
  • Pour l'écriture de sa chanson Something, George Harrison a utilisé comme point de départ, la chanson de James Taylor Something in the Way She Moves. Taylor était à l'époque sous contrat avec Apple Records. La boucle est bouclée : Taylor chante d'ailleurs par deux fois dans le refrain de sa chanson les mots I feel fine.
  • Le motif musical entendu au début de I Am the Walrus, a été inspiré par une sirène de police qui aurait inquiété John Lennon.
  • La chanson What Goes On qui apparaît sur l'album Rubber Soul est la seule à être créditée à Lennon, McCartney et Starkey.
  • Her Majesty, le premier morceau caché de l'histoire, qui clôt l'album Abbey Road est la plus courte chanson du répertoire des Beatles ; elle ne dure que 23 secondes.

Chronologie