Portail:Suisse/Tableau principal/Lumière sur/Archives 2005

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jusqu'au 22 septembre 2005 : Guillaume Tell[modifier le code]

Guillaume Tell et son fils

Guillaume Tell, héros légendaire qui aurait vécu dans le canton d'Uri en Suisse au début du XIVe siècle et aurait libéré sa patrie du joug autrichien.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Du 22 au 29 septembre (env. semaine 39) : Hans Erni[modifier le code]

Hans Erni, peintre contemporain, célèbre pour ses peintures et fresques au style unique.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Du 30 septembre au 9 octobre (env. semaine 40) : Rhin[modifier le code]

Chutes du Rhin

Le Rhin est un fleuve, long de plus de 1 000 kilomètres, qui traverse ou longe six pays.
« Il y a toute l'histoire de l'Europe (...) dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l'Allemagne. Le Rhin réunit tout. » Le Rhin, Victor Hugo, 1842.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 41 : Saint-Gothard[modifier le code]

Carte du tunnel ferroviaire du Gothard Le 'Saint-Gothard est un massif montagneux situé dans la chaîne des Alpes en Suisse, à la frontière de quatre cantons suisses : les cantons du Valais, du Tessin, des Grisons et d'Uri. Le Gotthard est un important axe de transport en Europe pour les automobilistes et le transport des marchandises (via le rail) se rendant du nord au sud de l'Europe et vice-versa. Pour traverser le Saint-Gothard, il est possible de prendre la route du col, ou d'emprunter les tunnels.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 42 : Parc national suisse[modifier le code]

Le parc national suisse

Le Parc national suisse est un parc national situé dans la vallée de l'Engadine, dans le canton des Grisons, en Suisse. Fondé le 1er août 1914, le Parc national atteint actuellement 172 km². Il est la plus grande réserve naturelle de Suisse et son seul parc national. Situé en Engadine dans la vallée de Müstair, le parc se trouve dans la région la plus à l'Est de la Suisse ; ce territoire comprend des terrains alpins allant de 1400 à 3200 m d'altitude. Connu pour la richesse de sa flore et de sa faune alpines et pour ses paysages sauvages intacts le Parc national suisse appartient au groupe exclusif des réserves naturelles strictes (catégories I). Dans cet habitat diversifié, la nature est laissée entièrement à elle-même, l'être humain ne joue que le second rôle ; il n'en est que le témoin.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 43 : Garde suisse pontificale[modifier le code]

Garde suisse du Vatican

La Garde suisse pontificale est une petite force militaire responsable de la sécurité du palais apostolique, des entrées du Vatican et de la sécurité du pape. Cette force est limitée à 110 soldats. Les gardes sont recrutés parmi les hommes de nationalité suisse et de confession catholique romaine. Après avoir terminé leur formation de base au sein de l'armée suisse et obtenu un certificat de bonne conduite, ils peuvent postuler pour servir. Les recrues doivent être âgées de 19 à 30 ans et mesurer au moins 174 cm.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 44 : Madame de Staël[modifier le code]

Madame de Staël

Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël, (Paris, 22 avril 1766 - 14 juillet 1817), romancière et essayiste suisse francophone. Fille du banquier genevois Jacques Necker, ministre de Louis XVI, et de la vaudoise Suzanne Curchod, elle est élevée dans un milieu d'intellectuels, qui fréquentent notamment le salon de sa mère (Buffon, Marmontel, Grimm, Gibbon, l'abbé Raynal et La Harpe). Elle épouse en 1786 le baron de Staël-Holstein, ambassadeur de Suède, son aîné de dix-sept ans. Mme de Staël connaît une vie sentimentale agitée et entretient en particulier une relation orageuse avec Benjamin Constant, écrivain et politicien franco-suisse qu'elle rencontre en 1794.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 45 : Correction des eaux du Jura[modifier le code]

Marais et zones inondées avant la correction.

Avant la correction des eaux du Jura, jusqu'en 1878, l'Aar ne coule pas dans le lac de Bienne, mais de Aarberg par plusieurs branches, elle rejoint la rivière par laquelle le lac se vide, la Thielle, près de Büren an der Aare.

Il y a à peine 150 ans, le Seeland était marécageux, les récoltes maigres, la pauvreté écrasante et le risque d’épidémie élevé. Grâce aux deux corrections des eaux du Jura, le Seeland est aujourd’hui peuplé, prospère et plein de vie.

Depuis le XVe siècle, les chroniques relatent des crues et des inondations dans le Seeland : les champs étaient inondés, les villages devaient être abandonnés, la maladie et la pauvreté s’étendaient.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 46 : Jean-Luc Godard[modifier le code]

Jean-Luc Godard est un réalisateur franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est également acteur, chef monteur, dialoguiste, monteur, producteur et scénariste.

Après une scolarité en Suisse et à Paris, Jean-Luc Godard s'inscrit à la Sorbonne (1946) en anthropologie, mais fréquente plutôt les ciné-clubs de la capitale. Il fréquente les cinémas du Quartier latin de Paris et noue des relations d'amitié avec André Bazin, Claude Chabrol, François Truffaut, Jacques Rivette et Éric Rohmer. Godard était une des première signatures du magazine la Gazette du cinéma fondée par Rohmer. Lorsque André Bazin fonde les Cahiers du cinéma en 1951, Godard, Rivette et Rohmer sont parmi les premiers à y écrire. Lire la suite de l'article...

Semaine 47 : Monument international de la Réformation[modifier le code]

Mur des Réformateurs

Le Monument international de la Réformation, généralement connu sous le nom de Mur des Réformateurs, se situe à Genève en Suisse. Élevé dans l'actuel parc des Bastions, adossé contre l'authentique enceinte construite au XVIe siècle pour protéger la ville, le monument fut inauguré en 1909 pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean Calvin et le 350e anniversaire de la fondation de l'Académie de Genève, devenue aujourd'hui l'Université de Genève.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 48 : Jean Tinguely[modifier le code]

Jean Tinguely est un artiste suisse né le 22 mai 1925 à Fribourg et mort le 30 août 1991 à Berne

« Jean dégage une énergie électrique dès qu’il rentre dans une pièce il remplit l’espace » c’est ainsi que commence le portrait de Tinguely brossé par Niki de Saint-Phalle. Quel que soit l’endroit où se manifeste sa personnalité d’artiste, on a le sentiment d’être en présence d’un tempérament dynamique et imprévisible, qui cherche l’échange, la communication, et exige de ses partenaires une faculté d’adaptation et un désir de participation permanents. Ne devrait-on pas réfléchir, en ce qui concerne Tinguely, dans le sens où le fit le Financial Times à propos de l’exposition de Venise : « Assurément tout cela est animé par plus d’un souffle démoniaque, bien que nous gardions calmement les doigts croisés… Et au-delà de toute la drôlerie de l’ensemble et du raffinement spirituel de la mécanique, on peut y découvrir une gaîté plus sombre qui s’apparente au désespoir. Ses machines fonctionnent merveilleusement bien, mais elles ne produisent rien, et c’est à nous de déchiffrer leurs messages sombres et ambigus. »

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 49 : Blaise Cendrars[modifier le code]

Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser (1er septembre 1887-21 janvier 1961), est un écrivain suisse né à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de canton de Neuchâtel, en Suisse, dans une famille bourgeoise d'origine bernoise mais francophone, et naturalisé français en 1916.

Ses voyages, réels ou imaginaires, sont la principale source d'inspiration de sa poésie (La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France un magnifique poème de deux mètres de hauteur dans l'édition originale, illustré de couleurs simultanées par Sonia Terk-Delaunay, 1913) comme de ses œuvres en prose (L'or, 1925 ; Bourlinguer, 1948).

Après s'être engagé dans la Légion étrangère, il participe à la première guerre mondiale où il perd son bras droit, qu'il se fera amputer en 1915, au-dessus du coude. Cet événement marquera profondement son œuvre, car, si son bras droit était son bras d'écrivain, c'était aussi un bras de pianiste. La guerre a donc décidé de sa vocation.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 50 : Roger Federer[modifier le code]

Roger Federer Roger Federer est un joueur de tennis suisse né à Bâle le 8 août 1981 d'un père suisse et d'une mère sud-africaine; il mesure 1m87, pèse 80 kg et est droitier. Il réside actuellement à Oberwil dans le canton de Bâle-Campagne. Il a commencé sa carrière en tant que professionnel en 1998. Il occupe la première place du classement ATP technique depuis le 2 février 2004.

Joueur extrêmement doué, Roger Federer obtient rapidement des succès chez les jeunes. Champion national dans toutes les catégories juniors, il intègre en 1994 le centre national de tennis à Ecublens en Suisse romande, ce qui lui permet d'apprendre le français.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 51 : Rudolf Steiner[modifier le code]

Rudolf Steiner est un Autrichien né le 27 février 1861 à Doljnji Kraljevec en Croatie et mort en Suisse le 30 mars 1925. Il est le fondateur de l'Anthroposophie, enseignement spirituel fondé sur un corpus de techniques essentiellement méditatives et psychophysiologiques, visant à restaurer l'harmonie entre l'Homme, l'Univers et ce que Steiner désignait comme les "mondes supérieurs". Grand admirateur de Goethe, il s'illustra comme philosophe, homme de lettres, dramaturge, architecte, et surtout promoteur de nouvelles méthodes d'enseignement fondées sur la recherche d'une clairvoyance spirituelle. Il a développé des projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des chrétiens. Sa conception singulière de l'existence humaine et ses enjeux le firent souvent qualifier par ses opposants de chef spirituel à fortes tendances sectaires, quoique Steiner ne contribua jamais à l'établissement d'une quelconque secte ou société secrète.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.

Semaine 52 : Carl Gustav Jung[modifier le code]

Carl Gustav Jung (1875-1961) est un psychanalyste suisse. Fils de pasteur, il naquit le 26 juillet 1875 à Kesswil dans une petite commune de Suisse.
Après des études au collège de Bâle, il entreprit des études de médecine puis se spécialisa en psychiatrie. Élève d'Eugen Bleuler, il soutint une thèse de doctorat concernant « La psychopathologie des phénomènes dits occultes ». Il s'intéressa alors de près à l'œuvre de Sigmund Freud, qu'il rencontra en 1907 et dont il devint le dauphin, avant de se séparer de lui en 1912 et de poursuivre ses recherches, fondant une approche de l'âme humaine qu'il dénomma psychologie analytique.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes.