Portail:Suisse/Tableau principal/Lumière sur/Archives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Début janvier 2006 : Claude Nicollier[modifier le code]

Claude Nicollier à la NASA

Claude Nicollier, né à Vevey en Suisse le 1er septembre 1944 est spationaute de l'Agence spatiale européenne. C'est en 1992 le premier Suisse dans l'espace (Mission STS-46) et un des premiers ingénieurs autres que américain à avoir volé avec la navette. Son rôle était de manier le bras de la navette. Il a obtenu une licence en sciences physiques à l'université de Lausanne en 1970 et un certificat d'astrophysique à l'université de Genève en 1975. Il fut également pilote dans l'armée suisse dès 1966, puis pilote de ligne en 1974 et pilote d'essai en 1988.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 3 : Montreux (Vaud)[modifier le code]

Montreux

Montreux est une localité touristique du canton de Vaud située au bord du Lac Léman. Elle est célèbre pour avoir attiré de nombreux artistes dont Freddie Mercury et sert de lieu de résidence pour plusieurs personnalités. Montreux se trouve sur l'axe de transport reliant le canton du Valais au canton de Vaud. On peut également accéder à l'Oberland bernois via le MOB. Chaque année, Montreux organise le Montreux Jazz Festival qui accueille des talents du rock, du jazz et du blues.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 4 : Lac Léman[modifier le code]

Le lac Léman depuis Montreux

Le lac Léman (appelé aussi parfois lac de Genève) est le plus grand lac d'Europe occidentale. En forme de croissant, le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

Il est traversé d'est en ouest par le Rhône et s'est formé lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 5 : Spiritueux aux plantes d'absinthe[modifier le code]

Affiche critique de l'interdiction de l'absinthe en Suisse, au début du XXe Siècle

Les spiritueux aux plantes d'absinthe sont un ensemble de liqueurs, couramment appelées « absinthes ».

En 1792, le médecin franc-comtois Pierre Ordinaire - exilé dans la principauté de Neuchâtel - élabora à Neuchâtel avec sa gouvernante dite "La Mère Henriod" une liqueur d'absinthe comprenant anis, mélisse et camomille. En 1797, Daniel Henri Dubied et son gendre Henri Louis Pernod ouvrirent la première distillerie d'absinthe à Couvet. Cette fée verte connut un vif succès au XIXe siècle, mais elle provoqua de graves intoxications, décrites notamment par Émile Zola dans L'Assommoir. Ceci conduisit à son interdiction dans de nombreux pays, (France le 16 mars 1915, Suisse du 7 octobre 1910 au 28 février 2005) car les ligues de vertus disaient d'elle qu'elle rend fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps.

La liqueur d'absinthe, aujourd'hui moins alcoolisée (avant de 68° à 72°, maintenant 53°), est produite notamment dans des distilleries de Provence à partir de la cueillette d'armoise à Fougerolles, et également dans le Doubs — elle est notamment de nouveau fabriquée au Val-de-Travers (Suisse) berceau de l'absinthe, et à Pontarlier, ville dont elle fit la richesse jusqu'à l'interdiction de 1915.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 6 : Carl Gustav Jung[modifier le code]

Carl Gustav Jung (1875-1961) est un psychanalyste suisse.

Fils de pasteur, il naquit le 26 juillet 1875 à Kesswil dans une petite commune de Suisse.

Après des études au collège de Bâle, il entreprit des études de médecine puis se spécialisa en psychiatrie.

Élève d'Eugen Bleuler, il soutint une thèse de doctorat concernant « La psychopathologie des phénomènes dits occultes ».

Il s'intéressa alors de près à l'œuvre de Sigmund Freud, qu'il rencontra en 1907 et dont il devint le dauphin. Cette rencontre avec Freud, de 19 ans son aîné, fut pour lui déterminante ; il écrit par exemple :

« Un coup d'œil superficiel sur mon travail suffit pour voir ce que je dois aux géniales conceptions de Freud...

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 7 : Le Corbusier[modifier le code]

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier (diminutif Corbu), est un architecte suisse puis français (6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds - 27 août 1965 à Cap-Martin).

C'est l'un des principaux représentants de ce que l'on appelle de nos jours le mouvement moderne (également nommé mouvement international ou style international) avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, et Theo van Doesburg. Il a également œuvré dans les domaines de l'urbanisme et du design. Il est connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, comme solution aux problèmes de logements de l'après-guerre.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 8 : Suisse aux Jeux olympiques d'hiver de 2006[modifier le code]

Stéphane Lambiel

En cette période de Jeux olympiques, nous revenons sur les sportifs suisses et plus particulièrement les espoirs helvétiques et nos médaillés à Turin. Vous êtes invités à compléter et écrire les articles pour réduire le nombre de liens rouges dans la liste. Quelques suggestions : Mirjam Ott, Tobias Grünenfelder, Laurence Rochat, Mellie Francon, Evelyne Leu, Jamal Othman.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 9 : Louis Agassiz[modifier le code]

Louis Agassiz

Louis Agassiz (28 mai 1807-14 décembre 1873) est un zoologiste, ichtyologiste et géologue américain d'origine suisse et un des premiers scientifiques étasuniens de renommée mondiale.

Louis Agassiz est né à Môtier, canton de Fribourg, en Suisse près du lac de Morat. Il obtient son degré de docteur en philosophie en 1829 à Erlangen puis son doctorat de médecine à Munich en 1830. Il s'installe à Paris où sous la tutelle de Alexander von Humboldt et Georges Cuvier il se lance respectivement dans la géologie et la zoologie. Jusqu'à cette époque il ne prête pas d'attentions particulières à l'ichtyologie qui va devenir sa principale occupation bien qu'elle ne soit pas la cause de sa reconnaissance à notre époque.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 10 : Barrage de la Grande-Dixence[modifier le code]

Le barrage de la Grande-Dixence est un barrage poids situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais. Il mesure 285 m de haut. Il fait partie d'un vaste projet hydraulique nommé Cleuson Dixence qui l'associe au barrage de Cleuson.

Construit à l'emplacement d'un verrou glaciaire de 1953 à 1961, il bloque le cours de la Dixence. Son lac d'accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long.

Sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 11 : Châteaux de Bellinzone[modifier le code]

Bellinzone peint par William Turner

Les châteaux de Bellinzone sont situés à Bellinzone, chef-lieu du Tessin, en Suisse.

Avec la muraille qui ceinture la ville, ils sont inscrits depuis 2000 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Les trois châteaux sont Castelgrande, le château de Montebello et le château de Sasso Corbaro.

L'ensemble, constitué entre les XIIIe et XVe siècles, témoigne de l'importance de l'architecture militaire au Moyen Âge. Il est également un exemple unique en Europe de l'évolution d'un site, en constante adaptation aux besoins de l'homme selon les époques.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 12 : Jean-Jacques Rousseau[modifier le code]

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau (28 juin 1712, Genève - 2 juillet 1778, Ermenonville) est un écrivain et philosophe d'expression française. Second fils d'Isaac Rousseau, horloger, comme son père, son grand-père et Suzanne Bernard, elle-même fille d'horloger.

L'œuvre de Rousseau s'inscrit contre la filiation nobiliaire et réveille cette inconnue de la « vieille » littérature, la sensibilité. Une sensibilité fondatrice de droits et de devoirs. Mais son influence trouvera sa pleine expression avec la Révolution française : le penseur politique en devient l'un des pères spirituels et tous se réclament de lui.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Semaine 13 : Conrad Gessner[modifier le code]

Conrad Gessner

Conrad Gessner (aussi connu sous le nom de Konrad von Gesner, Conradus Gesnerus), né le 26 mars 1516 à Zurich et mort le 13 décembre 1565 à Zurich, est un naturaliste suisse.

Issu d'un milieu très modeste, son père est fourreur et tanneur. Gessner devient orphelin de bon heure car son père est tué durant la bataille de Zug. La famille se disperse et Gessner part vivre avec un oncle qui lui donne l'amour de la littérature et de la botanique. Soutenu financièrement par son tuteur, Oswald Myconius (1488-1552), il mène une vite itinérante et étudie à Zurich et à Bâle mais aussi à Strasbourg, Paris et Montpellier (où il passe deux ans). En 1541, il obtient le grade de docteur en médecine ; sa thèse porte sur la détermination du siège des émotions et des sensations, à savoir le cœur ou le cerveau, Gessner optant pour le second.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Actuelle semaine 14 : Heidi (roman)[modifier le code]

Heidi est le personnage de roman créé par l'écrivain suisse Johanna Spyri en 1881. C'est devenu un personnage mythique de la Suisse et fait partie des histoires les plus célèbres pour enfants.

L'orpheline Heidi va habiter chez son grand-père sur un alpage en dessus de Mainfeld en Suisse, où elle devrait passer sa vie. Alors qu'elle s'est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis (le petit chevrier Peter et sa grand-mère), sa tante qui doit légalement l'élever revient la chercher pour vivre à Francfort-sur-le-Main, où elle doit tenir compagnie à sa cousine Clara qui est paralysée. Mais Heidi est nostalgique de son alpage et devient malade...

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives

Future semaine 15 : Leonhard Euler[modifier le code]

Leonhard Euler (15 avril 1707 - 18 septembre 1783) était un mathématicien et un physicien suisse.

Il est né en Suisse, à Bâle, en 1707, et il y étudia les mathématiques; puis il travailla en tant que professeur de mathématiques à Saint-Pétersbourg, et plus tard à Berlin, puis retourna à Saint-Petersbourg. Il est considéré comme le mathématicien le plus prolifique de tous les temps. Il domina les mathématiques du XVIIIe siècle et développa très largement ce qui s'appelait alors la nouvelle analyse. Il était complètement aveugle pendant les dix-sept dernières années de sa vie, et pendant cette période, il produisit presque la moitié de la totalité de son travail.

Lire la suite de l'article... N'hésitez pas à améliorer les articles connexes. Archives