Portail:Sport/Compétitions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

modifierIntroduction

La section Compétitions du portail permet de mettre en avant aléatoirement une compétition sportive parmi les différentes sélections proposées ci-dessous. Pour ajouter un article au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Sport/Compétitions/<# here>)
  3. Écrivez un résumé de l'article à l'aide du modèle Portail:Sport/Compétitions/Modèle
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Sport/Compétitions/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

Participants au Tournoi des Six Nations
Le Tournoi des Six Nations, couramment surnommé Le Tournoi en France, est une compétition de rugby à XV disputée chaque année par les équipes d’Angleterre, d’Écosse, de France, du pays de Galles, d’Irlande et d’Italie. Il hérite du Tournoi des Cinq Nations, auquel ne participait pas l'Italie, qui avait lui-même succédé à celui des quatre nations, qui, à partir de 1882-1883, était un tournoi purement britannique avec des matches qui opposaient l'Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles. La France fut admise en 1910 puis l’Italie en 2000. Le vainqueur est déclaré « Champion d'Europe ».


modifierSélection 2

Cérémonie d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme 2003
Les Championnats du monde d'athlétisme sont une compétition biennale en plein air organisée par l'IAAF qui désigne un champion du monde pour chaque discipline majeure de l'athlétisme. Il s'agit d'un des plus grands évènements sportifs dans le monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football en termes de télespectateurs. À leur création en 1983, les championnats avaient lieu tous les quatre ans, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991. Par ailleurs, les Championnats du monde d'athlétisme en salle et les Championnats du monde juniors sont disputés en alternance. En 1983, les premiers championnats du monde comportent 41 épreuves au total, dont 17 féminines. À partir de l'édition suivante, de nouvelles disciplines féminines apparaissent peu à peu : le 10 000 m et le 10 km marche en 1987, le triple saut en 1993, le 5 000 m en 1995.


modifierSélection 3

Le Championnat d'Europe de football est la plus importante compétition masculine européenne de football entre nations. Créé en 1960, il est organisé par l'UEFA tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n'y a pas de Coupe du monde (ce sont par ailleurs les années bissextiles). À ses débuts, cette compétition s'appelait « Coupe d'Europe des nations » avant d'être rebaptisée « Championnat d'Europe des Nations » à partir de 1968. Le surnom Euro suivi de l'année où elle a lieu lui est souvent préféré. Certains l'appellent également mais plus rarement « Coupe Henri-Delaunay », du nom de son créateur.

Sur le plan sportif, beaucoup considèrent cette compétition comme la deuxième plus importante compétition de football entre nations après la coupe du monde, en raison de sa difficulté et de la qualité des nations européennes. Il existe une compétition équivalente pour les femmes : le Championnat d'Europe de football féminin. Il existe aussi des compétitions équivalentes dans les cinq autres unions continentales de football.

modifierSélection 4

La Ligue nationale de hockey ou LNH (en anglais: National Hockey League - NHL) est une association sportive professionnelle regroupant des équipes de hockey sur glace du Canada et des États-Unis. Le niveau de jeu de cette ligue est généralement considéré comme le meilleur au monde. Les joueurs qui la composent ont longtemps été en grande majorité d'origine canadienne puis nord-américaine. Au fur et à mesure de nouvelles nationalités de joueurs se sont ajoutées à la liste et même si les Canadiens restent les plus nombreux, de nombreux pays sont désormais représentés.

Le vainqueur des séries éliminatoires remporte la Coupe Stanley, grand symbole du hockey professionnel et qui demeure le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus. La LNH, formée en 1917, compte au début de la saison 2015-2016 trente franchises.

modifierSélection 5

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 se déroulant au mois de juillet. Elle se tient sur plus de 3 000 km et est organisée par le groupe de presse Amaury. « Le Tour » est la plus prestigieuse des épreuves cyclistes.

Aussi surnommé la « Grande Boucle », le Tour de France fut créé en 1903 par Henri Desgrange, fondateur de « L'Auto » (ancêtre du quotidien sportif L'Équipe), sur une idée du journaliste Géo Lefèvre (1877-1961). L'objectif était de concurrencer les courses Paris-Brest-Paris (sponsorisée par « Le Petit Journal ») et Bordeaux-Paris (parrainée par « Le Vélo »).

modifierSélection 6

Dakar traces mauritanie.jpg
Le rallye Dakar (ou « Le Dakar », anciennement rallye Paris-Dakar) est une course hors piste annuelle (au début de janvier) organisée et professionnelle. Ce rallye-raid qui est devenu la référence est organisé par A.S.O. (Amaury Sport Organisation).

La course eut d'abord lieu en 1978, un an après que Thierry Sabine se perdit dans le désert et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye-raid. Elle partit de Paris pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée. Cependant il arrive que l'itinéraire varie d'une année à l'autre, comme, par exemple, lors de l'édition 2002 qui prit le départ à Arras et passa par Madrid alors que celle de 2000 démarra de Dakar pour aller au Caire.

modifierSélection 7

Padraig Harrington
L'Open britannique (The Open Championship au Royaume-Uni ou British Open aux États-Unis) est un tournoi de golf masculin, créé en 1860, se déroulant chaque année au Royaume-Uni. Il s'agit de l'actuel plus ancien tournoi de golf du monde, tournoi de référence jusqu'aux années 1930, il retrouve son standing à partir des années 1960 en étant considéré comme l'un des tournois du grand chelem, organisé par la R&A Golf Club of St Andrews. Ce tournoi annuel a lieu sur l'un des neuf links historiques du Royaume-Uni. En 2007, le tournoi était doté à la hauteur de 6,197 millions d'€. Cette année, il se dispute entre au Royal Birkdale Golf Club du 17 au 20 juillet 2008. Il se dispute chaque année le troisième vendredi du mois de juillet et dans l'ordre chronologique annuel des quatre tournois du grand chelem, il se déroule après le Masters et l'Open américain.


modifierSélection 8

Essais du Daytona 500 en 2004
Le Daytona 500 est une course automobile américaine réservée aux voitures de type stock car qui se tient depuis 1959 à Daytona Beach en Floride. Il s'agit de l'épreuve la plus prestigieuse organisée par la NASCAR, ce qui lui vaut le surnom de « Super Bowl du NASCAR ». Elle ouvre chaque année au mois de février le championnat de Sprint Cup Series (anciennement Winston Cup et Nextel Cup) et se tient sur 500 miles (805 km), soit 200 tours de l'anneau de vitesse du Daytona International Speedway.

Depuis 1995, elle réalise des audiences télévisées supérieures aux 500 miles d'Indianapolis (épreuve réservée aux monoplaces), ce qui en fait la course automobile la plus prisée par les télespectateurs américains.

modifierSélection 9

Logo du Tour de ski
Le Tour de ski est une compétition de ski de fond créée en 2007, inscrite dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, elle a pour objectif de rendre ce sport plus attractif et médiatique. Cette idée fut émise par le directeur du ski de fond de la FIS Jörg Capol et Vegard Ulvang (ancien champion de la discipline).

Son format est le suivant : les fondeurs disputent six épreuves différentes (sprint, poursuite, mass start...) sur huit jours dans des lieux différents en Europe.

Les points attribués à l'occasion de cette compétition comptent dans le classement général de la coupe du monde, permettant au vainqueur de cette compétition de prendre une option sérieuse sur le titre final. En effet, contrairement à une épreuve normale, rapportant à son vainqueur 100 points, le vainqueur du Tour de ski gagne 400 points (soit l'équivalent de 4 victoires en coupe du monde).

modifierSélection 10

La Ligue majeure de baseball ou LMB (en anglais Major League Baseball ou MLB) regroupe dans une association sportive professionnelle des équipes de baseball d'Amérique du Nord (Canada et États-Unis). L'association compte deux ligues : Ligue nationale et Ligue américaine.

Parmi les équipes phares de ce championnat, les Yankees de New York et les Red Sox de Boston sont certainement les plus connues. Longtemps considéré comme le sport américain par excellence, la MLB s'enrichit désormais de talents venus de nombreux pays étrangers.

Les tenants du titre 2009 sont les New York Yankees qui ont remporté la Série mondiale face aux Philadelphia Phillies (4-2).

modifierSélection 11

Les championnats du monde de patinage artistique (ou Mondiaux dans le jargon populaire) est une compétition annuelle de patinage artistique organisée par l'ISU, dans laquelle les patineurs artistiques de statut éligible (ou amateur) se disputent le titre de champion du monde.

Cette compétition est considérée comme étant le plus prestigieux championnat de l'ISU. Les quatre autres compétitions de patinage artistique considérées comme des « championnats de l'ISU » sont le Quatre continents, les championnats de l'Europe, les championnats du monde junior et les championnats du monde de patinage synchronisé. Il existe quatre disciplines : patinage individuel, dames ; patinage individuel, hommes ; patinage en couple ; danse sur glace. La compétition a habituellement lieu à la fin mars.

modifierSélection 12

Court 1 de Wimbledon
Le tournoi de tennis de Wimbledon à Londres en Angleterre est un tournoi de tennis sur gazon de la catégorie des Grands Chelems. C'est le plus vieux tournoi de tennis du monde, créé en 1877, considéré comme le plus prestigieux de tous devant Roland-Garros, l'US Open et l'Open d'Australie. Il débute la dernière semaine de juin et s'achève la première semaine de juillet (2 semaines).

Il a été créé en 1877 quand le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » organisa la première compétition de l'histoire du tennis avec 22 participants. Au simple messieurs, vinrent s'ajouter les doubles en 1879 et le simple dames en 1884.

modifierSélection 13

BearsPanthers.jpg
La National Football League (désignée par la traduction non officielle « Ligue nationale de football » en français), abrégée par son acronyme NFL, est une association d'équipes professionnelles de football américain, active aux États-Unis. La NFL a été créée en 1920, d'abord sous le nom d'American Professional Football Association (APFA), avant d’être rebaptisée National Football League en 1922.

La NFL organise chaque année un championnat très suivi dans le monde ponctué par un évènement majeur : le Super Bowl.

modifierSélection 14

La Coupe du monde de cricket ou ICC Cricket World Cup est le tournoi le plus prestigieux du cricket masculin, disputée en One-day International (ODI). La compétition est organisée par l'International Cricket Council (ICC, étant la fédération internationale de cricket) tous les quatre ans depuis 1975 dans une phase finale (des éliminatoires sont disputés pour déterminer les équipes qualifiées). En 1975, la première coupe du monde fut organisée en Angleterre (deux ans après la première coupe du monde de cricket féminine). L'Australie a remporté le trophée à quatre reprises, les Indes occidentales et l'Inde à deux reprises, le Pakistan et le Sri Lanka à une reprise.

modifierSélection 15

Le bateau Foncia
Le Vendée Globe est une épreuve sportive qui consiste à faire le tour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette épreuve s'inscrit dans la lignée du mythique Golden Globe Challenge créé en 1968 qui ne connut qu'une édition, puis du BOC Challenge créé en 1982.

Cette course se déroule tous les 4 ans, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée (France).

Elle a été créée par Philippe Jeantot et la première édition a eu lieu en 1989 : treize participants se sont lancés dans la course le 26 novembre de cette année. Depuis, le Vendée Globe a grandi pour devenir une des courses au large les plus réputées dans le monde. De par sa difficulté, il est parfois appelé l'« Everest de la mer ».

modifierSélection 16

Finales NBA 2008
La National Basketball Association (ou NBA) est la principale ligue de basket-ball nord-américaine créée en 1946 sous le nom de BAA (Basketball Association of America). En 1949, suite à la fusion avec la NBL (National Basketball League), la ligue est renommée NBA.

Le championnat comprend 30 franchises, réparties en deux Conférences (Est et Ouest), incluant chacune trois Divisions. Au terme d'une saison régulière comprenant 82 matchs, les 16 équipes qualifiées s'affrontent en séries éliminatoires (playoffs). Les Finales confrontent la meilleure équipe de la Conférence Est contre la meilleure équipe de la Conférence Ouest. L'équipe qui parvient la première à remporter quatre matchs est nommée championne.

modifierSélection 17

Le championnat d'Angleterre de rugby à XV rassemblant les douze clubs de l'élite anglaise a été créé en 1987. Ce championnat a successivement été dénommé Courage League (1987-1997), Allied Dunbar League (1997-2001), Zurich Premiership (2001-2005), puis Guinness Premiership depuis 2005, au gré des parrainages.

Le titre est attribué à l'issue d'une saison régulière qui débute généralement en septembre puis d'une phase play-off jusqu'à une finale disputée à Twickenham fin mai. Le dernier du classement est relégué à l'étage inférieur de la hiérarchie : la Guinness Championship. Les Leicester Tigers, champions en titre, sont les plus titrés avec huit victoires dans la compétition.

modifierSélection 18

Logo des Jeux olympiques
Les Jeux olympiques sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent. Les Jeux olympiques se tiennent tous les quatre ans, les années paires, en alternant Jeux olympiques d'été et Jeux olympiques d'hiver : quatre ans entre chaque édition des Jeux olympiques d'été ou d'hiver et deux ans entre les Jeux olympiques d'été et ceux d'hiver. Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle apr. J.-C., les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité international olympique (CIO), les premiers Jeux olympiques modernes s’étant déroulés en 1896. Depuis lors, le CIO est devenu l’organisation gouvernant le mouvement olympique dont la structure et les décisions sont définies par la Charte olympique.


modifierSélection 19

Le Championnat d'Allemagne de handball ou Bundesliga, est une compétition de handball qui représente en Allemagne le sommet de la hiérarchie du handball. La compétition se déroule annuellement sous forme d'un championnat mettant aux prises dix-huit clubs professionnels. Une saison du championnat commence habituellement en août et se termine en juin suivant. C'est le championnat le plus relevé au monde avec la Liga ASOBAL. La toute première édition du Championnat d'Allemagne de handball a eu lieu en 1948 et a été appelée Bundesliga à partir de 1966. Le club le plus titré de l'histoire de ce championnat est le THW Kiel ayant accroché à son palmarès 17 titres de champion d'Allemagne, le premier ayant été remporté en 1957.


modifierSélection 20

Portail:Sport/Compétitions/20

modifierSélection 21

Portail:Sport/Compétitions/21

modifierSélection 22

Portail:Sport/Compétitions/22

modifierSélection 23

Portail:Sport/Compétitions/23

modifierSélection 24

Portail:Sport/Compétitions/24

modifierSélection 25

Portail:Sport/Compétitions/25

modifierSélection 26

Portail:Sport/Compétitions/26

modifierSélection 27

Portail:Sport/Compétitions/27

modifierSélection 28

Portail:Sport/Compétitions/28

modifierSélection 29

Portail:Sport/Compétitions/29

modifierSélection 30

Portail:Sport/Compétitions/30

modifierSélection 31

Portail:Sport/Compétitions/31

modifierSélection 32

Portail:Sport/Compétitions/32

modifierSélection 33

Portail:Sport/Compétitions/33

modifierSélection 34

Portail:Sport/Compétitions/34

modifierSélection 35

Portail:Sport/Compétitions/35

modifierSélection 36

Portail:Sport/Compétitions/36

modifierSélection 37

Portail:Sport/Compétitions/37

modifierSélection 38

Portail:Sport/Compétitions/38

modifierSélection 39

Portail:Sport/Compétitions/39

modifierSélection 40

Portail:Sport/Compétitions/40

modifierSélection 41

Portail:Sport/Compétitions/41

modifierSélection 42

Portail:Sport/Compétitions/42

modifierSélection 43

Portail:Sport/Compétitions/43

modifierSélection 44

Portail:Sport/Compétitions/44

modifierSélection 45

Portail:Sport/Compétitions/45

modifierSélection 46

Portail:Sport/Compétitions/46

modifierSélection 47

Portail:Sport/Compétitions/47

modifierSélection 48

Portail:Sport/Compétitions/48

modifierSélection 49

Portail:Sport/Compétitions/49

modifierSélection 50

Portail:Sport/Compétitions/50