Portail:Sexualité et sexologie/En-tête

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Psyche Cupidon Canova.jpg

La sexologie est l'étude scientifique de la sexualité (pornographie, érotisme) et de ses troubles (paraphilies).

Sexualité est un terme très général qui recouvre plusieurs phénomènes :

  1. L'existence biologique d'organismes sexués, qui ont en général un sexe mâle ou femelle, et des caractéristiques spécialisées et complémentaires permettant la reproduction.
  2. Le comportement sexuel, qui est chez la plupart des animaux un comportement de reproduction (le but est la copulation, qui permet la fécondation), et chez certains mammifères évolués un comportement érotique (le but est la stimulation du corps et des zones érogènes, ce qui procure du plaisir érotique).
  3. Tous les aspects affectifs et émotionnels (attachement romantique, désirs et plaisirs érotiques, passions…) en relation avec le comportement sexuel.
  4. Tous les aspects cognitifs et culturels (mœurs, représentations, croyances, valeurs, symboles, amour…) qui sont en relation avec les trois phénomènes précédents.

La sexualité des êtres humains s'exprime par une large gamme de comportements, d'états émotionnels et de pratiques socioculturelles. Son importance peut être mesurée par ses effets psychologiques, sociaux, économiques, éthiques, artistiques et culturels. Dans la plupart des sociétés, la sexualité est régulée par des normes sociales qui indiquent ce qui est obligatoire, valorisé, anormal ou interdit. La sexualité humaine est caractérisée par une évolution et un changement permanent, en fonction des régions du monde, des cultures, et de l'Histoire.

En savoir plus…

Bienvenue sur le portail de la sexualité. N'hésitez pas à poster vos idées, vos critiques ou autres sur sa page de discussion.