Portail:Savoie/Section:lumiere sur/4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La page suivante contient un exemple d'article. Il est impératif de rédiger un article lumière sur ... de la même longueur que celui présenté ci-dessous en exemple, afin que les colonnes de gauche et de droite du Portail:Savoie soient toujours de la même longueur.

Exemple d'un article lumière sur ...[modifier le code]

   Victor-Emmanuel II[modifier le code]

   Un grand homme d'État savoyard...

1
1
Victor-Emmanuel II de Savoie (aussi connu sous le nom de Victor-Emmanuel II d'Italie, né à Turin le 14 mars 1820, mort le 9 janvier 1878) à Rome, en italien Vittorio Emanuele II di Savoia, est un prince de la Savoie. Il est le fils aîné de Charles-Albert de Sardaigne, alors prince de Savoie-Carignan, et de Marie-Thérèse Albertine de Toscane.
Il est prince de Piémont, duc de Savoie et roi de Sardaigne de 1849 à 1861, et ensuite premier roi d'Italie du 17 mars 1861 à sa mort. Il est surnommé Re galantuomo (« roi gentilhomme »). Il se distingue par sa bravoure pendant la guerre contre l'Autriche (1848-1849).
Il devient roi le 23 mars 1849 à Novare à la suite de l'abdication de son père. Contraint de traiter avec l'Autriche, il se fait le champion de l'unification de l'Italie, et nomme Premier Ministre Camillo Benso, comte de Cavour. Comprenant que son royaume est trop faible pour affronter à nouveau l'Autriche, il s'allie avec Napoléon III, bien que le prix de cette alliance soit la cession de Nice et de la Savoie.
Lire la suite...


Article lumière sur ... visible sur le portail (modifiez uniquement cette rubrique)[modifier le code]

   Annecy[modifier le code]

   La « Venise des Alpes »

4
4
Annecy est une commune française, préfecture du département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. Avec une population d’environ 50 000 habitants, son aire urbaine se classe au 101e rang national.
La ville devient la capitale du comté de Genève durant le XIVe siècle au détriment de la ville de Genève en raison des affrontements entre les évêques et les comtes genevois. Elle sera ensuite vendue en 1401 au comte de Savoie et perd alors son prestigieux rôle de capitale.
Établie sur les rives du lac d’Annecy et grâce à ses canaux qui parcourent en tous sens la vieille ville, Annecy est surnommée « la Venise des Alpes », surnom succédant à celui de « Rome des Alpes » en raison de son influence religieuse importante au cours du XVIe et du XVIIe siècles. La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 1535 lors du triomphe de la réforme calviniste à Genève. En 1602, François de Sales devient évêque d’Annecy. Aujourd’hui la ville est devenue une destination touristique très en vue, tout en conservant un pied dans le monde de l’industrie avec la présence de grands groupes comme Salomon, Entremont, SNR ou encore Pechiney.
Lire la suite... Article de qualité depuis 2008 Article de qualité