Portail:République démocratique allemande/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mark est-allemand (DDM, Mark der DDR ouOstmark) fut l'unité monétaire principale de la République démocratique allemande (RDA) de 1948 au . Le mark est-allemand était divisé en 100 pfennigs. Lire la suite de l'article.



Articles[modifier le code]

Exemple de vente de T-shirts portant l'insigne « DDR » (RDA) à Berlin, en 2004.

L'Ostalgie (die Ostalgie en allemand, depuis les mots Ost (Est) et Nostalgie) désigne les regards en arrière sur des éléments de la vie de tous les jours dans l'ancienne République démocratique allemande (RDA).

La notion est utilisée pour elle-même sans connotation positive ou négative. Quelques « Ostalgiker » ressentent toutefois le sentiment d'être méprisés, si leur avis est ainsi qualifié. L'Ostalgie provient entre autres d'une perte d'identité des anciens ressortissants de la RDA après la réunification des deux États allemands en 1990. Lire la suite de l'article.

Le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi, était le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage du régime communiste de la République démocratique allemande (RDA), créé le . C'est un ministère qui faisait partie du gouvernement de la RDA. La Stasi était souvent désignée par l'expression « bouclier et épée du parti » (Schild und Schwert der Partei) par la propagande du régime. Lire la suite de l'article.

Un sous-bock du VEB Getränkekombinat Gera
Un sous-bock du VEB Getränkekombinat Gera

Volkseigener Betrieb (VEB - littéralement : entreprise possédée par le peuple) est la dénomination des entreprises étatiques dans l'ex-République démocratique allemande (RDA) et est donc une forme d'entreprise publique.

Ces entreprises étaient fréquemment groupées en combinats au sein des grands bassins industriels de RDA. Lire la suite de l'article.

Le Mark est-allemand (DDM, Mark der DDR ou Ostmark) fut l'unité monétaire principale de la République démocratique allemande (RDA) de 1948 au . Le mark est-allemand était divisé en 100 pfennigs. Lire la suite de l'article.

Une Wartburg 353W.

Wartburg est un ancien constructeur automobile est-allemand, fondé en 1955 sous le nom d’AWE (Automobilwerk Eisenach). L’usine de la marque, située à Eisenach, produisait auparavant des BMW, rebaptisées EMW à partir de 1952. A l’étranger, les voitures d’Eisenach étaient vendues sous le nom de Wartburg, qui finira par s’imposer en tant que marque, à l’image des Lada du russe AvtoVAZ. Lire la suite de l'article.

Une Moskvitch 408 de la Volkspolizei.

La Volkspolizei (en allemand, la « police du peuple ») était la police nationale de l'Allemagne de l'Est. Ses officiers étaient couramment nommés les VoPos. Formée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et abolie après la réunification allemande, la Volkspolizei disposait d'officiers entraînés comme des soldats et utilisait divers moyens de répression pour dissuader les ressortissants de la RDA de se rendre à l'ouest. Lire la suite de l'article.

Membres de la Jeunesse libre allemande, en 1981.

La Jeunesse libre allemande (Freie Deutsche Jugend (FDJ) en allemand) était le mouvement de jeunesse officiel des 14-25 ans de la République démocratique allemande (RDA). La Jeunesse libre allemande faisait partie de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et de l'Union internationale des étudiants. La branche autonome de l'organisation en République fédérale d'Allemagne (FDJ in Westdeutschland) y est interdite depuis 1951 car elle est considérée comme anticonstitutionnelle. Lire la suite de l'article.