Portail:République centrafricaine/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:République centrafricaine via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:République centrafricaine/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:République centrafricaine,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Akas[modifier le code]

| 1 =

Famille Ba'Aka en République démocratique du Congo.

Le peuple Aka (BiAka ou Ba'Aka ou Bayaka, au sing. MouAka) est un peuple de nomades d’Afrique centrale, vivant principalement dans le sud de la République centrafricaine, également dans le nord de la République démocratique du Congo.

Ce peuple de chasseurs-cueilleurs entretient des relations de commerce avec les fermiers Ngbandi.

Leur complexe musique polyphonique a été étudiée par plusieurs musicologues comme Simha Arom, qui a réalisé plusieurs enregistrements sur le terrain, et Mauro Campagnoli, qui a étudié leurs instruments et les a comparés avec ceux d'autres peuples pygmées comme les Bakas. Les compositeurs occidentaux contemporains György Ligeti, Steve Reich et Pierre-Laurent Aimard se sont intéressés à leur musique.

Les traditions orales du peuple Aka font partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l’Unesco depuis 2003.


Lire la suite


Bangui[modifier le code]

| 2 =

Localisation de Bangui

Bangui, dont la population est estimée à 622 800 habitants (RGPH 2003), est la capitale de la République centrafricaine. La ville se situe sur la rive droite de l'Oubangui, près d'une série de rapides qui limite le transport fluvial des produits commerciaux. Le fleuve forme la frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. La ville congolaise de Zongo se situe directement sur la rive opposée du fleuve.

Les industries de Bangui manufacturent les textiles, les produits alimentaires, la bière, les chaussures, et le savon. Les exportations principales sont le diamant, le coton, le bois, le café, et le sisal. La ville fut établie en 1889. Elle est le siège de l'Université de Bangui. Comme pour le reste du pays, ses langues officielles sont le sango et le français.

Bangui possède un aéroport (M'Poko, code AITA : BGF).


Lire la suite

Drapeau de la République centrafricaine[modifier le code]

| 3 =

Drapeau de la République centrafricaine

Le drapeau de la République centrafricaine a été présenté à l'assemblée législative le par le président Barthélémy Boganda.Le 1er décembre 1958, sous l'impulsion de Barthélémy BOGANDA, l'Oubangui-Chari devenait la République Centrafricaine.

Visionnaire, il plaçait dans le nouvel État, tous les espoirs d'en faire l'embryon d'une République Fédérale qui comprendrait les anciens pays membres de l'Afrique Équatoriale Française, creuset d'un vaste mouvement d'émancipation sociale du peuple noir à l'échelle de l'Afrique, si ce n'est du Monde : "Libérer l'Afrique et les africains de la servitude et de la misère, telle est ma raison d'être et le sens de mon existence".

Aussi, chacune des couleurs de notre drapeau représente chaque État de la Future Fédération : le bleu est Le Congo et l'océan qui le Berce, le blanc est le Tchad et son Coton, le vert est le Gabon et ses forêts. le jaune est le Centrafrique et ses richesses minières, le rouge est le sang versé par tous les martyrs, l'étoile guidant les pas du peuple noir vers la liberté et l'émancipation. Au début était représenté une main dont l'index était pointé sur l'étoile du MESAN (Mouvemant de l'Evolution Sociale de l'Afrique Noire).


Lire la suite