Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Québec » lié à ce portail

Portail:Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Index thématique Arborescence Discussion Projet

Le Québec (API : /kebɛk/ Écouter) est une province francophone du Canada. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec est entièrement traversé par le fleuve Saint-Laurent. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, il est la plus grande province canadienne. Sa capitale est Québec et la métropole, Montréal.

Le Québec compte une population de 8 millions de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socioculturels ; parmi ces groupes, en raison de leur rôle historique, sont reconnus par la loi les Canadiens français, majoritaires, les Anglo-Québécois, la plus nombreuse des minorités, et les onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 94,6 % de la population. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation.

Localisation au Canada.

De 1534 à 1763, le Québec a été, sous le nom « Canada », une colonie française de la Nouvelle-France. Suite à la guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique. Il s'intégrera finalement à la confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille est une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de la province.

Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale.

L’économie post-industrielle diversifiée du Québec repose sur plusieurs secteurs clés dont l’aérospatiale, les biotechnologies, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle, mais aussi les ressources naturelles, dont la forêt et l'hydroélectricité.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  Lumière sur...  [modifier]
Maurice Richard.

Joseph Henri Maurice Richard (né le à Montréal dans la province de Québec, au Canada — mort le à Montréal), surnommé le Rocket ou encore la Comète, est un joueur de hockey sur glace professionnel québécois. Il est un des joueurs de hockey les plus connus au Canada mais également dans le monde entier.

Joueur prometteur dès ses années juniors, il rejoint les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour la saison 1942-1943 mais voit sa première année gâchée par une blessure. Il parvient petit à petit à se faire une place au sein de l'équipe et dès sa deuxième saison, il remporte la Coupe Stanley de la finale des séries éliminatoires de la LNH. Jouant au sein de la Punch Line avec Elmer Lach au centre et Hector « Toe » Blake à l'aile gauche, il joue toute sa carrière avec la franchise de Montréal. Entre 1943 et sa dernière saison en 1959-1960, l'équipe des Canadiens remporte huit Coupes Stanley, dont cinq consécutives de 1956 à 1960.

Après son premier but dans la LNH le 8 novembre 1942, Richard en inscrit un grand nombre au cours de sa carrière. Ainsi, lors de sa deuxième saison, il est le quatrième joueur de l'histoire de l'équipe à inscrire plus de 30 buts. Au cours de la saison 1944-1945, il devient le premier joueur de l'histoire de toute la ligue à compter 50 buts en 50 matchs. Richard inscrit son 325e but le 8 novembre 1952 ; en 10 ans, jour pour jour, il dépasse la marque de 324 buts, record de la LNH établi par Nels Stewart. Il est également le premier joueur à marquer 500 buts dans la LNH le 19 octobre 1957 en déjouant Glenn Hall des Blackhawks de Chicago.

Parallèlement, par le biais d'articles de journaux, il incite les dirigeants de la LNH à éliminer leurs comportements discriminatoires vis-à-vis des joueurs de langue française. Il est à l'origine d'une émeute en 1955, qui prendra son nom par la suite. Cet événement est considéré par plusieurs comme le début de la Révolution tranquille au Québec.

Après sa carrière, les Canadiens décident de ne plus autoriser aucun joueur à porter son maillot fétiche, le numéro 9, et il est rapidement admis au Temple de la renommée du hockey. Il s'essaie brièvement au poste d'entraîneur des Nordiques de Québec mais après deux rencontres, ne supportant pas la pression, il décide d'arrêter l'expérience. Considéré par The Hockey News comme le cinquième meilleur joueur de tous les temps, il meurt le d'une insuffisance respiratoire alors qu'il souffre également d'un cancer et de la maladie de Parkinson à l'âge de 78 ans. Des funérailles nationales ont lieu en la basilique Notre-Dame de Montréal le 31 mai 2000, présidées par le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

  Image  [modifier]
Journée de tempête à Saint-Hyacinthe
  Citation  [modifier]
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Longtemps je n'ai su mon nom, et qui j'étais, que de l'extérieur. Mon nom est « Pea Soup ». Mon nom est « Pepsi ». Mon nom est « Marmelade ». Mon nom est « Frog ». Mon nom est « Damn Canuck ». Mon nom est « speak white ». Mon nom est « dish washer ». Mon nom est « floor sweeper ». Mon nom est « Bastard ». Mon nom est « cheap ». Mon nom est « sheep ». Mon nom... Mon nom...
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Gaston Miron
  Saviez-vous que...  [modifier]
Saviez-vous que... ... le Centre météorologique canadien, à Dorval, voit au développement de modèles de prévision numérique du temps ?

Saviez-vous que... ... la Croix du Mont-Royal actuelle, à Montréal, a été érigée en 1924 ?
Saviez-vous que... ... le réservoir Manicouagan au Québec, d’une superficie de 2 000 km2 et d’une profondeur moyenne de 73 mètres, est un cratère météoritique qui a été inondé par l’édification du barrage de la centrale Manic-5 ?
Saviez-vous que... ... Louis Cyr était surnommé « l'homme le plus fort du monde » à son époque ?
Saviez-vous que... ... des peintures rupestres autochtones figurent sur la rive nord de la Rivière des Outaouais au Rocher à l'Oiseau ?
Saviez-vous que... ... Peter Šťastný, joueur des Nordiques de Québec pendant 10 saisons, a été le 2e joueur le plus prolifique de la Ligue nationale de hockey dans les années 1980 ?
Saviez-vous que... ... l'une des principale cause de décès des gardiens de phare des rochers aux Oiseaux était des accidents à la chasse aux phoques?

  Articles promus  [modifier]
Article de qualité Articles de qualité
Grand Prix automobile du Canada 2011 - Howie Morenz - Hydro-Québec - Ligue nationale de hockey - Loi 104 - Lynx roux - Mario Lemieux - Maroons de Montréal - Motoneige - Maurice Richard - Peter Šťastný - Phare de Pointe-au-Père - Québec - Réservoir de Caniapiscau
Bon article Bons articles
Bataille de Trois-Rivières - Bob Errey - Centrale de Tracy - Champ (créature lacustre) - Cheval noir bâtisseur - Déneigement - Droit au Québec - Élection du président de l'Assemblée nationale du Québec en 2008 - Émile Bouchard - Gabor Szilasi - Henri Nouvel - Histoire des cabarets montréalais - Île Brion - Île aux Œufs - Inondations du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu en 2011 - Maurice Malone - Kristopher Letang - La Baie - La Matapédia - Lac Stukely - Luc Robitaille - Maison Joseph-Gauvreau - Marc-André Thinel‎ - Marcel Dionne‎ - Montagne du Fourneau - NCSM Onondaga - Ours noir - Parc national du Mont-Saint-Bruno - Parc national des Îles-de-Boucherville - Parc national du Bic - Pascal Dupuis - Paul Carmel Laporte - Pont Ducharme - Pont Félix-Gabriel-Marchand - Projet Onondaga - Puma - Raton laveur - Réserve aquatique de l'Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure - Réserve écologique de la Tourbière-de-Shannon - Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père - Réserve nationale de faune du cap Tourmente - Rick Martel - Rochers aux Oiseaux - Royal 22e Régiment - Saison 1917-1918 de la LNH - Sayabec - Site historique maritime de la Pointe-au-Père - Canadiennes de Montréal - Jean-Guy Talbot - Têtes à claques - The Canadian Grenadier Guards - Vallée de la Matapédia - Verglas massif de janvier 1998 dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord
  Panorama  [modifier]
La ville de Québec sur le Cap Diamant.
  Portails connexes  [modifier]
  • Autres
  Projets frères  [modifier]
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons
Actualités Textes Définitions Images et médias
Wikinews-logo.svg
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Commons-logo.svg
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 1er octobre 2010 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.