Portail:Pays de Guérande/Lumière sur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande sont une zone de marais salants française située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.


Vue d'une surface d'eau bleue quadrillée par des digues.
Les marais salants de Guérande.

Château de Ranrouët

Le château de Ranrouët est une forteresse médiévale située sur la commune d'Herbignac, construite au XIIe siècle dans ce qui est alors le duché de Bretagne.


Vue aérienne d'un château fort au milieu d'un bosquet.
Le château de Ranrouët.

Port de La Turballe

Le port de La Turballe est le premier port de pêche de la région des Pays de la Loire en nombre de navires. Il est le seul port en eau profonde entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine.


Vue d'un port de pêche, bateaux bleus au premier plant, habitations au fond.
Le port de La Turballe.

Côte sauvage de la presqu'île guérandaise

La Côte sauvage de la presqu'île guérandaise est une partie de la Côte d'Amour qui s'étend sur la côte occidentale de la presqu'île du Croisic, comprenant le territoire des communes du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen.


Vue d'une côte rocheuse sur la mer, avec des rochers émergents.
La Côte sauvage de la presqu'île guérandaise.

Port Lin

À partir de 1819, Le Croisic est une des toutes premières communes de France à accueillir des baigneurs, d'abord à Saint-Goustan puis à Port Lin, lançant la mode du tourisme balnéaire en presqu'île guérandaise.


Vue d'une plage sableuse, avec des habitations au fond.
Port Lin.

Moulin de la Falaise

Le moulin de la Falaise, situé sur la commune de Batz-sur-Mer, est l'un des plus anciens de la presqu'île guérandaise. Il est représenté sur un tableau du peintre Ferdinand du Puigaudeau (1864 - 1930) alors qu’il se dresse encore sur un coteau de Guérande. Au début du XXe siècle, il est démonté pierre par pierre et reconstruit à l’identique au lieu-dit « La Falaise », entre Batz-sur-Mer et le Croisic.


Vue d'un moulin à vent aux ailes dressées, sans voile.
Le moulin de la Falaise.

Manoir de Kervaudu

Le manoir de Kervaudu (en breton, « domaine de l'homme noir »), bâti à la fin du XVe siècle, devient au XVIe siècle la propriété de l’un des premiers protestants de la presqu'île du Croisic. Il devient en 1921 le premier manoir breton classé au titre des monuments historiques.


Vue d'une habitation en pierre grise, une tour avec toit conique et un portail rouge en premier plan.
Le manoir de Kervaudu.