Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/052012

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre de Rigaud de Vaudreuil par Donat Nonnotte, vers 1753-1755
Pierre de Rigaud de Vaudreuil par Donat Nonnotte, vers 1753-1755

Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial ( à Québec - à Paris, rue des Tournelles), marquis de Vaudreuil, officier de la Marine, a été le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France.

De tous les gouverneurs français de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil est le seul à être né au pays.

Son ancienne seigneurie de Nouvelle-France, la seigneurie de Vaudreuil à l'ouest de Montréal, comprend aujourd'hui les villes de : Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux, Saint-Lazare et Hudson.

En 1731, après une rencontre avec le ministre de la marine Maurepas, il espère obtenir le poste de gouverneur de Montréal après la mort prochaine du gouverneur Jean Bouillet de la Chassaigne. Mais c'est le poste de gouverneur de Trois-Rivières qu'il obtient en 1733, poste qu'il occupera jusqu'en 1742, pour devenir gouverneur de la Louisiane.

Le marquis de Vaudreuil est nommé, par Maurepas, gouverneur de la Louisiane le , il succède à Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville mais il n'arrive à La Nouvelle-Orléans que le . Il se montre un administrateur entreprenant, ordonne des défrichements. La situation n'est guère favorable: la colonie est faiblement peuplée, la population étant principalement répartie entre La Nouvelle-Orléans, des fermes dispersées le long du Mississippi, et des postes de traite de fourrures. De plus, par sa situation au centre du continent, elle est entourée par d'autres puissances coloniales et diverses nations indiennes; les communications entre Québec ou la France sont lentes, le ravitaillement de la colonie est difficile; pour protéger la colonie, il obtient l'envoi de 1 850 soldats en 1750. Il sait que, pour garantir la paix intérieure à la colonie, il faut rattacher les indiens à la cause française et les détacher des anglais, il tentera par diverses moyens de limiter l'influence anglaise à l'intérieur du continent grâce aux indiens.

Lire la suite...