Portail:Musique bretonne/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierIntroduction

La section Le saviez vous ? du Portail:Musique bretonne permet de mettre en avant des informations et des anecdotes liées à l'histoire de la musique bretonne. Pour ajouter une entrée à cette section, veuillez suivre la procédure suivante :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Musique bretonne/Le saviez-vous ?/<# here>)
  3. Écrivez un résumé de l'image à l'aide du modèle Portail:Musique bretonne/Le saviez-vous ?/Modèle
  4. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  5. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Musique bretonne/Le saviez-vous ?/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

Les instruments à première vue « celtes » (cornemuse, harpe) proviennent des cultures orientales (Mésopotamie, Moyen-Orient, Chine) et la bombarde bretonne du Maghreb. Leur fabrication a bien sûr évolué mais ces formes d'instruments sont connues sur tout le globe.


modifierSélection 2

Les premiers bagadoù sont créés en Bretagne à la fin des années 1940 après la formation de la Bodadeg ar Sonerion. Aujourd'hui répartis en cinq catégories, ils concourent pour le championnat national des bagadoù en deux manches.


modifierSélection 3

La musique et les chants se transmettant oralement, le collectage écrit ne se fera vraiment qu'à partir de 1839, après la publication du Barzaz Breiz. Les cantiques ont aussi laissé une trace musicale importante en Bretagne.


modifierSélection 4

La plus grande école de musique de Bretagne est celle de la fédération Sonerion qui forme les musiciens à la musique de bagad, au sein d'une centaine d'associations culturelles.


modifierSélection 5

Portail:Musique bretonne/Le saviez-vous ?/5

modifierSélection 6

Portail:Musique bretonne/Le saviez-vous ?/6