Portail:Médecine
Médecine
Ce portail comporte 34 712 articles dont 30 Articles de qualité et 36 Bons articles sur la médecine.
La médecine contemporaine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour prévenir d'abord, diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement par l'accompagnement, la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la douleur s'est imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient. La médecine fondée sur les preuves évalue et raisonne un recours au soins. La surmédicalisation de la vie est analysée depuis la fin du 20e siècle. Les patients ou consommateurs sont devenus des acteurs face aux lobbies. Critiquées, certaines médecines alternatives restent utilisées dans de nombreux pays.
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « médecine » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales

Milton Hyland Erickson (Aurum, - Phoenix, ) est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.
Au cours de sa carrière, Erickson a collaboré notamment avec Margaret Mead, Gregory Bateson, Lawrence Kubie, Aldous Huxley, John Weakland, Jay Haley et Ernest Rossi. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l'hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la programmation neuro-linguistique, considérée aujourd'hui comme pseudo-scientifique, et diverses autres techniques de traitement. Parmi ses élèves les plus connus figurent Stephen Gilligan, William O'Hanlon, Stephen Lankton et Jeffrey Zeig.
- Portail de la pharmacie
- Portail des soins infirmiers
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail des maladies infectieuses
- Portail de l’hématologie
- Portail de l’œil et de la vue
- Portail du handicap
- Portail de l’autisme
- Portail de la parasitologie
- Portail de l’anatomie
- Portail de la biologie
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la microbiologie
- Portail des neurosciences
- Portail de la psychologie
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la bioéthique
- Portail de la mort
- Portail des plantes utiles
- Portail de la psychanalyse







