Portail:Littérature russe
Littérature russe
1 052 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Littérature russe.
Présentation

La littérature russe proprement dite naît au cours du XVIIe siècle, tout d'abord avec la poésie et le théâtre, mais très tôt naît une très riche tradition romanesque. De grands auteurs russes apparaissent au XIXe siècle d'abord avec le romantisme, au début du siècle qui voit l'éclosion d'une génération talentueuse avec surtout Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov. La suite du « siècle d'or de la littérature russe » produit de grands romanciers comme Nicolas Gogol, Fiodor Dostoïevski, Ivan Tourgueniev, Léon Tolstoï ; la fin du siècle est marquée par la figure du dramaturge Anton Tchekhov.
Au tournant du XXe siècle, un nouvel élan littéraire est porté par la poésie symboliste puis futuriste, associé à une intense activité théorique mais il se heurte vite à la persécution soviétique. Le siècle est cependant riche de poètes comme Sergueï Essénine et Vladimir Maïakovski et de romanciers comme Maxime Gorki, Boris Pasternak, Mikhaïl Cholokhov ou Mikhaïl Boulgakov. La répression stalinienne frappe particulièrement de nombreux écrivains, comme Vassili Grossman, Varlam Chalamov ou Alexandre Soljenitsyne, qui dénoncent le système totalitaire soviétique. Dans les années 1930, le réalisme socialiste est devenu le courant prédominant en Russie. Ses figures de proue sont Nikolaï Ostrovski, Alexandre Fadeïev entre autres écrivains qui ont jeté les bases de ce style. Le roman d'Ostrovski, Et l'acier fut trempé, est l'une des œuvres les plus populaires de la littérature socialiste russe.
La fin du XXe siècle post-soviétique a été une période difficile pour la littérature russe, avec peu de voix distinctes. Parmi les auteurs les plus populaires de cette période figurent les romanciers Viktor Pelevine et Vladimir Sorokine, ainsi que le poète Dmitri Prigov. Au XXIe siècle, une nouvelle génération d'auteurs russes apparaît, très différente de la prose russe postmoderne de la fin du XXe siècle, ce qui conduit les critiques à parler de « nouveau réalisme ».

Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов), dit Lénine (Ленин), né le 10 avril 1870 ( dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie), est un révolutionnaire communiste, théoricien politique, essayiste et homme d'État russe puis soviétique.
Il rejoint à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.
En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ayant pour ambition d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste. Il instaure également le parti unique en URSS.
En , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski. Lénine ne voulait pas que le premier gouverne et préférait Trotski, mais Staline sort vainqueur de cette rivalité. Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal, baptisé « léninisme », qui donne ensuite naissance au « marxisme-léninisme », idéologie officielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes communistes durant le XXe siècle. Lénine est l'auteur d'une œuvre théorique et philosophique qui se veut dans la continuité de celle de Karl Marx, dont il a défendu les interprétations orthodoxes contre les « révisionnistes » comme Eduard Bernstein.

|
|
|
|
Proposer un article : bon article / article de qualité
- Valentin Parnakh
- Mikhaïl Lozinski
- Ossip Lourié
- Gueorgui Demidov
- Alexeï Salnikov
- Marina Orlova
- Marina Skalova
- Meery Devergnas
- Alexandra Ramm-Pfemfert
- Vadim Kozovoï
- Olga Ivinskaïa
- Sergueï Alymov
- Iouri Galanskov
- Vassili Zouïev
- Iouli Daniel
- Lev Meï
- Boris Tomachevski
- Vassili Lvovitch Pouchkine
- Afanassi Fet
- Mikhaïl Mikhaïlovitch Morozov
Articles liés ~ Dernières modifications des articles ~ Modifications des catégories liées à la littérature russe