Portail:Langues/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail des langues


Les langues sont des systèmes de signes linguistiques, de nature vocale, graphique ou gestuelle, qui permettent la communication entre les individus.


Il est impossible de déterminer avec précision le nombre de langues en usage dans le monde, en raison de la difficulté à définir les caractères permettant de les distinguer. Le critère de l'intercompréhension est souvent utilisé, mais la définition des langues met également en jeu des aspects sociolinguistiques et politiques. Selon les estimations, il existerait aujourd'hui entre 3 000 et 7 000 langues vivantes.


Du fait de cette grande diversité de langues, c'est tout naturellement la Tour de Babel qui sert d'emblème à ce portail. Ci-contre, une de ses représentations, peinte en 1563 par Pieter Bruegel l'Ancien, soutenue par des échantillons de divers systèmes d'écriture.


Ce portail est dédié à la description des langues individuelles. Pour la linguistique générale, consultez le Portail Linguistique.

Pour connaître les projets en cours sur la linguistique et rejoindre les contributeurs à ce portail, dirigez-vous vers le Projet Langues.

Pour toute remarque ou question, vous pouvez laisser un message au Café des linguistes.

Enfin, quelques langues font l'objet de portails propres qui les présentent plus en détail.


Pieter Bruegel de Oude (1525-1569), De Toren van Babel (1563)
Échantillons de divers alphabets
Portails spécifiques des langues
Icône langue arabe Icône langue catalane Icône langues créoles Icône espéranto Icône francophonie Icône langues germaniques Icône Lusophonie Icône Sanskrit Icône Langue des signes
Langue arabe Langue catalane Langues créoles Espéranto Français et francophonie Langues germaniques Portugais et lusophonie Sanskrit Langues des signes