Portail:Histoire militaire/Le saviez-vous/Liste complète

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Liste complète des anecdotes affichées aléatoirement dans le cadre Le saviez-vous ? du Portail:Histoire militaire. Les listes aléatoires sont gérées par les modèles Portail:Histoire militaire/Le saviez-vous/Liste et Portail:Histoire militaire/Le saviez-vous/Image.

Phrases non-illustrées[modifier le code]

  1. La bataille de Fujigawa est surnommée « bataille qui n'eut jamais lieu », les guerriers Taira ayant pris la fuite, paniqués par le bruit des ailes d'une bande d'oies sauvages s'envolant en pleine nuit, dérangées par des guerriers du clan Minamoto.
  2. Le célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes a pris part à la Bataille de Lépante, le 7 octobre 1571 où il perdit l'usage d'un bras.
  3. La plus ancienne bataille navale dont on a gardé la trace fut livrée en 1210 avant l'ère chrétienne près de Chypre.
  4. Le mot « Ost » est un terme apparu vers 1050 dans la langue d'oïl pour désigner l' armée médiévale. Il trouve son origine dans le mot latin « hostis » (ennemi), ce qui donna par extension « armée ennemie », puis armée. Il désignait autrefois à la fois l’armée en campagne et le fait pour un homme de devoir servir dans cette armée (service d'ost : service militaire dû au suzerain par les vassaux).
  5. La retraite de l'armée serbe en 1915 fut si terrible que le roi Pierre Ier dut fuir son pays à bord d'un char à bœufs.
  6. Jean Armand de Maillé-Brézé (1619-1646), célèbre marin français du XVIIe siècle, disparu prématurément à l'âge de 27 ans, fut pour la marine française un chef exceptionnellement doué, dont la mort la laissa désemparée. Colonel à 15 ans, général des galères à 20 ans, Grand Amiral de France à 24 ans, Maillé-Brézé participa à huit campagnes de guerre à la mer, au cours desquelles il remporta un nombre impressionnant de victoires, qui assurèrent, pour un temps, à la marine de Louis XIII la maîtrise de la Méditerranée occidentale.
  7. Lors de la Bataille de Smolensk, en l'espace de deux mois durant l'année 1943, l'Armée rouge brisa les dispositifs de défense allemands, reprit Smolensk, et commença à libérer la Biélorussie de l'occupation nazie.
  8. Shingen Takeda et Kenshin Uesugi s'affrontèrent 5 fois à Kawanakajima entre 1553 et 1561, dans des batailles dont l'importance alla de la série d’escarmouches à la bataille rangée, la plus importante étant la quatrième bataille, en 1561.
  9. La bataille de Budapest fut l'un des sièges les plus sanglants de la Seconde Guerre mondiale.
  10. « England expects that every man will do his duty » est une expression anglaise célèbre, qui a pour origine un signal par pavillons utilisé par le vice-amiral britannique Horatio Nelson à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805.
  11. Pendant la Première Guerre mondiale, il y a eu deux batailles de la Marne, la seconde qui eut lieu en 1918, fut tout aussi décisive que la première.
  12. Les compagnies d'ordonnance, furent les premières unités régulières de l'armée française, elles furent créées à la fin du XVe siècle.
  13. La lance, contrairement au javelot et aux autres armes de jets, est une arme d'assaut qui n'est pas destinée à être lancée, malgré son nom. Elle fait partie des armes d'hast (comme la hallebarde) qui sont des longs manches, le plus souvent en bois, auxquels est fixée une arme comme une pointe ou une lame.
  14. Le Graf Zeppelin est le seul porte-avions construit par le Troisième Reich. Il ne fut jamais mis en service.
  15. Le 22 Août 1914, moment décisif de la Bataille des Frontières fut, avec ses 27000 soldats tués, le jour le plus meurtrier de l'Histoire militaire de la France.

Phrases illustrées[modifier le code]

1.

Le mon de Date Masamune.

Masamune Date était un daimyo réputé pour avoir un tempérament colérique. Il a ainsi tué un de ses vassaux qui arborait un mon (emblème) ressemblant trop au sien  (image).


2.

Un spangenhelm

Le Spangenhelm (image) était le type de casque le plus répandu en Europe et au Proche-Orient durant le haut Moyen Âge.


3.

Le blason d'Aragon

Selon une légende (sans fondement réel), le blason d'Aragon devrait ses armes (image) à une blessure reçue au combat par Guifred le Velu : après la bataille, le roi de France Charles le Chauve aurait passé sa main sur l'écu d'or après l'avoir trempée dans le sang versé par le chevalier.


4.

Épaulette de la 1re division d'infanterie américaine

La 1re division d'infanterie américaine est surnommée « The Big Red One » à cause de son insigne (image), un « 1 » rouge et imposant.


5.

Fleur de lys

La fleur de lys (image) est un meuble héraldique, elle est devenue en France à partir du Moyen Âge l'emblème de la royauté.


6.

AVRE

Une version « Hobart's Funnies » du char Churchill dénommée AVRE Bobbin (image) était doté d'une large bobine de tissu renforcé avec des barres en acier qui permettait au char et aux troupes le suivant de ne pas s'enfoncer dans le sable mou des plages pendant le débarquement en Normandie.


7.

La tapisserie de Bayeux

La tapisserie de Bayeux (image) est un précieux document historique décrivant la Conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.


8.
9.
10.