Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Grèce antique » lié à ce portail

Portail:Grèce antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Hellenopedia)

Buste d'un hoplite casqué, peut-être le roi Léonidas, Ve siècle av. J.-C.

La Grèce antique est une civilisation ayant fleuri durant l'Antiquité en Grèce et dans une partie du bassin méditerranéen. Si des cultures préhelliniques élaborées ont existé en mer Égée puis en Grèce dès le IVe millénaire av. J.-C., la civilisation grecque proprement dite se développe et s'étend progressivement à partir de la fin du IIe milléraire, et jusqu'à la conquête par Rome des royaumes hellénistiques. La zone géographique balayée est vaste, allant de la Méditerranée occidentale (Marseille) et orientale (Asie Mineure et Grande-Grèce) jusqu'aux confins du Moyen-Orient et à l'Égypte ptolémaïque, dont la chute au Ier siècle av. J.-C. marque la fin du dernier état hellénistique indépendant.

La civilisation grecque a réalisé de nombreuses innovations politiques et culturelles qui ont influencé durablement la société occidentale.

Ce portail compte 7 198 articles dont 24 articles de qualité et 32 bons articles. Vous pouvez en consulter la liste.


Lumière sur... [modifier

Le monde hellénistique à la mort d’Alexandre.

L’époque hellénistique (IVe-Ier siècle av. J.-C.), si l’on excepte les figures d’Alexandre le Grand et de Cléopâtre, est relativement méconnue. Elle est souvent considérée comme une période de transition, parfois même de déclin ou de décadence, entre l’éclat de l’époque classique grecque et la puissance de l’Empire romain. Cependant la splendeur des villes, telles Alexandrie, Antioche, Pergame, l’importance des échanges économiques, des métissages culturels, le rôle dominant de la langue grecque et sa diffusion vont profondément modifier le visage du Moyen-Orient antique y compris plus tard sous la domination romaine.

Les limites chronologiques de la période hellénistique sont avant tout politiques et débutent avec les conquêtes d’Alexandre le Grand pour se terminer avec le suicide du dernier grand souverain hellénistique, la reine d’Égypte Cléopâtre VII. Les travaux archéologiques et historiques récents conduisent à réévaluer cette période et en particulier deux aspects caractéristiques de l’époque, l’existence et le poids des grands royaumes dirigés par des dynasties d'origine grecque ou macédonienne (Lagides, Séleucides, Antigonides, Attalides, etc.) mais aussi le rôle déterminant des centaines de cités dont l'importance, contrairement à une idée longtemps répandue, est loin de décliner.


Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Grèce antique


Accédez à tous les articles classés par thèmes au travers des catégories [modifier

Accédez directement à une sélection d'articles classés par thèmes
(Les titres donnent accès à l'article principal) [modifier

Histoire militaire

Générale

Cours d'eau

Astronomie

Géographie

Articles de qualité [modifier

Article de qualité Articles de qualité
AchilleAgathocle de SyracuseAlexandre le GrandAlimentation en Grèce antiqueAmphipolisAnaximandreArtaxiadesCivilisation mycénienneDodoneÉpave de MahdiaEsclavage en Grèce antiqueFrise du ParthénonGuerres médiquesHippalectryonHistoire de CorfouHypatieListe des vainqueurs du stadion aux Jeux olympiques antiquesLiturgie (Grèce antique)Métopes du ParthénonMines du LaurionNicopolis d'ÉpirePasionPégasePellaPhilon d'AlexandrieProstitution en Grèce antique
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 13 juin 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.