Portail:Guerre de Sécession/Saviez vous

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • La guerre de Sécession est le premier conflit de l'ère industrielle. Des armes inédites sont employées pour la première fois tel un navire semi-submersible, le CSS David confédéré ou un sous-marin comme le CSS H. L. Huntley qui coule l'USS Housatonic avant de sombrer pour des raisons mystérieuses. Des moyens logistiques nouveaux sont utilisés à grande échelle par les belligérants et en particulier le chemin de fer dont chacune des armées mesure l'utilité et la rapidité pour le ravitaillement et le transport des troupes.
  • C'est en que le major-général David Hunter autorise la création de la première unité noire de l'armée américaine : le First South Carolina Volunteer Infantry, à l'existence éphémère.
  • Le , le major-général confédéré Patrick Cleburne (photo) signe avec trois autres généraux, quatre colonels, deux lieutenants-colonels, trois majors et un capitaine, une pétition pour demander l'engagement de soldats noirs dans l'armée sudiste. Dans le texte, les pétitionnaires indiquent que compte tenu de l'évolution défavorable du conflit pour le Sud, « entre la perte de l'indépendance et la fin de l'esclavage, nous sommes sûrs que tout patriote préférera cette dernière solution — abandonner l'esclavage des Noirs plutôt que devenir soi-même un esclave ». Cette pétition est très mal reçue par la classe politique confédérée ; cependant l'idée est reprise par Robert Lee qui écrit en à Jefferson Davis pour lui conseiller d'autoriser le recrutement de soldats noirs. Le , après avis favorable du congrès de la Confédération Jefferson Davis signe une loi autorisant le recrutement de soldats noirs dans l'armée confédérée leur offrant en contrepartie la liberté à la fin de leur engagement. La mesure intervient cependant trop tard pour la Confédération et n'a aucune influence sur le cours des évènements.
  • Le , lors de l'enterrement à Saint-Louis du général nordiste William Tecumseh Sherman, un des porteurs du cercueil est le général sudiste Joseph E. Johnston. Lors de cette cérémonie, il met un chapeau de peur d'attraper un rhume, néanmoins il meurt un mois plus tard d'une pneumonie.
  • Le navire corsaire sudiste CSS Shenandoah, commandé par le lieutenant J.L. Waddell, qui attaqua de nombreux baleiniers nordistes dans les eaux du détroit de Béring, n'apprend qu'en que la guerre est finie, soit plus de cinq mois après la fin des hostilités. Il se dirige alors vers Liverpool, au Royaume-Uni, où il arrive le , date à laquelle il amène pour la dernière fois le pavillon de la Confédération.