Portail:Grèce/Tableau principal/Histoire du jour/13 septembre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

...en septembre 1843

Les troupes exigent du roi une constitution.

Le coup d'État du 3 septembre 1843 donna au royaume de Grèce sa première constitution. Il est aussi considéré comme la première des nombreuses interventions de l'armée grecque dans la vie politique grecque.

La vie politique grecque était dominée depuis la fin de la guerre d'indépendance par les Bavarois arrivé avec le roi Othon imposé par les Puissances Protectrices. Les hommes politiques grecs ne cessaient de demander que fût mis fin à cette « xenocratie » et qu'une constitution fût octroyée. Les refus répétés du souverain d'accéder à ces demandes entraînèrent une radicalisation. On recourut donc à la conspiration.

Les principaux conspirateurs étaient Andréas Metaxás, André Lóndos, Konstantínos Zográfos, Michaïl Soutsos et Rigas Palamidis. Ils avaient réussi à convaincre des officiers de se joindre à eux, principalement le colonel Dimitrios Kallergis (Commandant de la cavalerie d'Athènes), le colonel Skarvelis (Commandant de l'infanterie d'Athènes) et le colonel Spyromilios (Commandant de l'Académie Militaire). Ainsi, les conspirateurs étaient sûrs du soutien de l'armée. L'idée était d'agir vite pour mettre le Palais devant le fait accompli. Une première date fut choisie : le 25 mars 1844, anniversaire du soulèvement contre les Ottomans. La constitution serait alors apparue comme la conséquence logique et nécessaire de l'indépendance. Mais, la conspiration fut découverte, et elle agit dans l'urgence, le 3 septembre 1843.