Portail:Grèce/Tableau principal/Annonces actualités

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  • 17 mars 2019 : Il fait 15° C et clair à Athènes à 20 h 40 (heure locale). Le vent de sud souffle à 8 km/h. L'humidité est de 62 % et la pression 1 017 mbar.
  • 17 mars 2019 : Après une polémique de plusieurs mois, le Conseil archéologique central est finalement revenu sur l'autorisation qu'il avait accordée en septembre 2018 à la construction d'un immeuble de neuf étages (32 mètres de haut), dans le quartier de Makryannis, au pied de l'Acropole. Il a enfin reconnu que l'immeuble risquait de bloquer la vue sur la colline sacrée. Déjà en février, le Ministère de l'environnement avait suspendu tous les permis de construire au pied de l'Acropole.
  • 17 mars 2019 : Les négociations se poursuivent en vue de la séparation de l'Église et de l'État, dont le principe a été accepté par Hiéronyme II d'Athènes.
  • 25 février 2019 : L'ensemble du territoire grec subit la tempête hivernale Okéanis : neige à Thessalonique, vents violents en Égée obligeant les ferries à rester au port, écoles fermées jusqu'en Crète.
  • 15 décembre 2018 : Selon une étude récente de l'Association des pharmaciens et de l'École de santé publique, en Grèce 59% des femmes et 79% des hommes sont en surpoids. 20% des Grecs sont à risque de diabète et la moitié de la population a un membre de sa famille atteint de diabète.
  • 5 novembre 2018 : La semaine prochaine, le parlement grec va commencer à discuter la révision constitutionnelle (23 points) souhaitée par le Premier ministre Aléxis Tsípras. Parmi les grandes réformes proposées figurent l'obligation qui serait désormais faite au Premier ministre d'être membre du parlement, la mise en place définitive de la proportionnelle ou les référendums d'initiative citoyenne. Mais, ce qui reste le plus controversé est la proposition de séparer l'Église orthodoxe et l'État, qui risque de diviser jusque dans la majorité.
  • 5 novembre 2018 : La municipalité d'Athènes annonce le développement de ses pistes cyclables, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, d'abord principalement dans le grand centre, mais avec aussi un itinéraire jusqu'à Phalère et la mer.
  • 21 octobre 2018 : Les deux lignes du tramway d'Athènes au centre de la ville (entre Syntagma et Néos Kósmos) sont fermées jusqu'à nouvel ordre. En effet, la partie couverte de l'Ilissos semble avoir souffert des pluies diluviennes qui sont tombées ces dernières semaines sur la capitale. Comme cette partie couverte n'a pas fait l'objet de travaux de rénovation depuis plus de soixante ans, elle est instable.
  • 23 septembre 2018 : Le 13 septembre dernier, un pan de la falaise de la « baie du naufrage » sur Zante s'était effondré, blessant plusieurs touristes, dont une très gravement. Les géologues ont suggéré de fermer définitivement cette attraction touristique, qui ne peut être rejointe que par la mer. Ils ont précisé que faire tomber préventivement une partie de la falaise n'empêcherait pas de nouveaux glissements de terrain. Les autorités locales ont décidé la réouverture de la plage ce week-end.

Sous-page d'archives (2011-)
Sous-page d'archives (2007-2010)


Sous cette ligne les données n'apparaissent plus sur la page principale du portail. Sert juste comme archive.

2018

  • 21 août 2018 : Deux femmes ont « vandalisé » (les autorités se demandent toujours s'il faut appeler ce qui s'est passé du vandalisme) le musée byzantin et chrétien d'Athènes : le 28 juillet, elles ont aspergé divers endroits du musée et quelques objets avec une substance huileuse qui a laissé quelques traces mais n'a pas fait de dégâts.
  • 14 août 2018 : Les autorités grecques lancent la campagne « Apoxidi, please! » (« le ticket de caisse, s'il vous plaît ! ») à destination des touristes. Pour lutter contre l'évasion fiscale des commerçants, il est demandé aux touristes d'exiger un ticket de caisse ainsi que de payer autant que possible en carte afin de laisser une trace de leur transaction, aussi bien dans les cafés et restaurants que dans les magasins, mais aussi les hôtels.
  • 22 juillet 2018 : Le poète Mános Eleftheríou est mort ce matin, à 80 ans.
  • 18 juillet 2018 : La Grèce subit une forte vague de chaleur. Des températures de 37° C ont été enregistrées à Athènes le 17 juillet.
  • 18 juillet 2018 : Plus de 70 plages du Golfe Saronique (Éleusis, Salamine, Glyfada, etc.) sont considérées comme impropres à la baignade pour cause de pollutions chimiques et bactériennes diverse, variées et nombreuses.
  • 11 juillet 2018 : En 2018, la Grèce compte 10 738 000 habitants selon l'Office européen des statistiques, soit 30 000 personnes de moins qu'en 2017. ELSTAT, l'office grec des statistiques, ajoute que la Grèce a perdu 355 000 personnes depuis 2011 à cause de la crise. Si cette tendance se poursuit, les projections envisagent moins de 10 millions de Grecs en 2050 et autour de 7,2 millions en 2080.
  • 11 juillet 2018 : Le gouvernement grec espère ne pas avoir à réduire les retraites au premier janvier 2019, comme l'a demandé le FMI. Il compte sur ses bons résultats et son surplus budgétaire pour éviter ces nouvelles coupes.
  • 1er février 2018 : L'International Association for the Reunification of the Parthenon Sculptures vient de demander au Martin von Wagner Museum de Wurtzbourg de rendre à la Grèce la tête de Centaure provenant de la métope sud V du Parthénon présente dans ses collections. Le musée a refusé.
  • 1er février 2018 : L'Université d'Athènes ouvre gratuitement ses collections au public, tous les samedi de 11 heures à 15 heures : musée d'histoire dans Plaka, archives historiques dans Kolonaki, collections médicales (anthropologie, criminologie, etc.) à Goudi, musées archéologique, d'histoire de l'art, de zoologie, de théologie, de botanique, de minéralogie, d'éducation et de paléontologie à Zografou.

2017

  • 13 décembre 2017 : La Grèce devrait être quasiment paralysée par la grève générale prévue pour ce jeudi 14 décembre.
  • 13 décembre 2017 : À compter du 1er janvier 2018, la distribution de sacs plastiques sera interdite dans tous les magasins de Grèce.
  • 13 décembre 2017 : Yiánnis Boutáris, le maire de Thessalonique a annoncé que la construction d'un musée de l'holocauste commencera en janvier 2018 dans sa ville (lire Histoire des Juifs à Salonique Article de qualité).
  • 21 août 2017 : Les accords du Brexit devront être approuvés par chacun des parlements nationaux de l'Union. Athènes compte bien utiliser sa ratification comme moyen de pression pour récupérer les marbres du Parthénon emportés à Londres par Lord Elgin au début du XIXe siècle.
  • 21 août 2017 : La mosquée Fethiye sur l'agora romaine d'Athènes vient de rouvrir au public. Elle était en restauration depuis 2010.
  • 18 août 2017 : Décès de l'actrice Zoï Láskari.
  • 8 août 2017 : Décès de la chanteuse Arleta.
  • 2 août 2017 : En 2016, 53,6 % des Grecs n'ont pas eu les moyens financiers de prendre une semaine de vacances, contre un tiers en moyenne dans le reste de l'Europe.
  • 2 août 2017 : La suite de Mamma Mia! (sortie prévue en juillet 2018) sera tournée sur Vis en Croatie et non pas sur Skópelos comme le premier opus. Cette délocalisation serait liée aux problèmes économiques de la Grèce.
  • 2 août 2017 : L'organisation des athées de Grèce vient de porter plainte auprès de l'autorité grecque de protection des données (APDPX) contre la mention obligatoire de la religion sur tous les documents liés à l'éducation (diplômes, bases de données scolaires et universitaires, etc.) et surtout qu'il soit précisé si l'élève a demandé à être dispensé des cours de religion. Cela fait suite à la promesse du ministère de l'Éducation de supprimer cette mention ; promesse faite en 2002 et toujours pas tenue.
  • 12 juillet 2017 : Après la vague de chaleur à plus de 40° qui a touché le pays fin juin, la Grèce se prépare à des températures qui pourraient atteindre les 45° dans certaines régions.
  • 23 juin 2017 : La plupart des îles (même très touristiques) manquent et d'ambulances et d'ambulanciers. Ios n'a que deux ambulanciers. Santorin en compte 7, Mykonos 8, Paros 9 ; mais ils ont du mal à faire en sorte qu'un véhicule soit toujours en état de fonctionner. Ailleurs, il y a les véhicules mais pas le personnel.
  • 23 juin 2017 : Le golfe de Corinthe est envahi de méduses. La responsabilité de la pêche intensive qui a vidé cette mer quasiment fermée de ses poissons, laissant l'écosystème aux méduses, est principalement pointée du doigt.
  • 16 juin 2017 : Un tremblement de terre d'une magnitude de 6.1 a secoué Lesbos le 13 juin, tuant une personne et faisant des centaines de blessés et des milliers de sans-abri.
  • 29 mai 2017 : Décès de l'ancien Premier ministre Konstantínos Mitsotákis.
  • 25 mai 2017 : Le parlement grec vote ce jeudi le financement de la construction de la première mosquée officielle d'Athènes. Une courte majorité devrait l'accepter. Si les Grecs indépendants, alliés de SYRIZA, s'y opposeront, les quelques députés PASOK devraient suffire pour entériner la décision. Le vote a finalement été suspendu en attendant la réponse à la question du contrôle des dépenses de fonctionnement (et non plus la simple construction).
  • 25 mai 2017 : Les chauffeurs de bus de Thessalonique mettent fin à dix jours de grève. Ils ont reçu l'engagement des autorités que leurs salaires de mars et avril leur seront enfin versés.
  • 25 mai 2017 : Un grand guide du premier cimetière d'Athènes, fondé en 1837, vient de paraître chez Olkos. Travail de la Société hellénique de protection de l'environnement et de l'héritage culturel, ces 170 pages décrivent le millier de monuments remarquables de ce lieu.
  • 18 mai 2017 : Pour la deuxième journée consécutive, et malgré des pluies torrentielles, des milliers de Grecs manifestent contre les mesures d'austérité en discussion au parlement. Les retraites devraient être baissées et les impôts augmentés, pour les trois prochaines années. Ces manifestations suivent une grande grève générale qui a vu les ferries rester à quai. Les mesures devraient être votées, malgré une très courte majorité.
  • 22 février 2017 : Décès du réalisateur Níkos Koúndouros.
  • 16 février 2017 : Décès de l'artiste Yannis Kounellis.
  • 9 janvier 2017 : Un nouvel épisode glacial, après ceux des deux dernières semaines touche la Grèce ce lundi. Accompagné d'importantes chutes de neige (jusque sur Amorgos), il risque de paralyser le pays. Les ferries vers les Sporades ont déjà été annulés. De nombreuses écoles, jusque dans la banlieue d'Athènes, seront fermées. Les Grecs les plus pauvres ne peuvent pas se chauffer alors que les températures devraient descendre en dessous de zéro, jusqu'à -16° prévu en Macédoine.


2016

  • 23 décembre 2016 : Les chauffeurs de bus de Thessalonique n'ont pas été payés depuis le mois de septembre. Ils menacent d'intensifier leurs mouvements de grève.
  • 2 septembre 2016 : Nikólaos Fílis, le ministre de l'Éducation a annoncé de très grands changements dans le système éducatif grec. Ne pouvant pas encore (c'était son objectif) supprimer le cours de religion, il a fait voter la transformation de son contenu : ce ne sera plus dorénavant du catéchisme, mais du « fait religieux » présenté de façon neutre. De plus, il a annoncé une refonte des examens d'entrée à l'université. Les résultats parus la dernière semaine d'août ont révélé que les derniers admis dans l'enseignement supérieur avaient une moyenne de 01,5/20. Le ministère réfléchit à transformer l'examen en véritable baccalauréat.
  • 16 juillet 2016 : Philippes devient le 18e site grec classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • 7 juin 2016 : Après l'éducation religieuse obligatoire, le Ministre de l'éducation Nikólaos Fílis s'attaque à un nouveau sujet sensible : l'enseignement du grec ancien. Il considère que les lycéens ne devraient avoir trois heures de grec ancien par semaine alors qu'ils n'ont que deux heures de grec moderne. S'il rencontre aussi des oppositions, son combat est plus facile : l'État manque d'enseignants en grec ancien ; la matière est déjà en recul.
  • 6 juin 2016 : Les discussions restent très tendues entre le Ministre de l'éducation Nikólaos Fílis et les autorités religieuses. Il soutient un rapport d'une commission d'enquête qui a appelé à la fin des défilés des élèves lors des fêtes nationales et surtout à la fin des prières obligatoires au début de la journée de cours, à la fin de l'éducation religieuse obligatoire au lycée (et donc aux examens d'entrée à l'université). Le ministre suggère même que l'éducation religieuse ne soit plus enseignée que par les enseignants qui le veulent vraiment, et lors des récréations. L'Église réagit très fortement.
  • 20 mai 2016 : Fin de la première semaine des examens d'entrée à l'université : 103 366 lycéens de dernière année se disputent les 70 000 places offertes dans l'enseignement supérieur l'an prochain.

2015

  • 22 octobre 2015 : Les pluies très abondantes de ces derniers jours sur l'ensemble de la Grèce causent des inondations et de graves dégâts (un immeuble vétuste s'est effondré à Athènes).
  • 22 octobre 2015 : Les archives américaines viennent de communiquer à la Grèce 162 microfilms contenant des informations sur les atrocités commises par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale : pillages, exécutions, bordels où des femmes grecques étaient enfermées contre leur gré, etc. Ces documents pourraient être utilisés pour demander à nouveau des réparations à l'Allemagne.
  • 22 octobre 2015 : À partir de 2016, les tarifs d'entrée dans les musées et les sites archéologiques augmenteront durant la saison touristique (avril à octobre). Ainsi, l'entrée des « petits » sites et musées passera de 2 à 6 € ; pour le site de Knossos de 6 à 15 € ; le musée national archéologique d'Athènes de 7 à 10 € ; le musée de l'Acropole d'Athènes de 12 à 20 €. Ces augmentations devraient rapporter 21 millions d'euros, de quoi abolir la taxe de 5 € pour toute consultation dans les hôpitaux publics.
  • 14 juillet 2015 : Les bains byzantins de Thessalonique qui avaient fonctionné pendant plus de 800 ans jusqu'en 1940, viennent de rouvrir à la visite.
  • 16 avril 2015 : La bibliothèque Gennadios présente une grande exposition sur l'Athènes ottomane jusqu'au 30 juin.
  • 16 avril 2015 : Le sit-in dans l'université d'Athènes en est à son 16e jour. Les protestataires demandent la fermeture des prisons de haute sécurité et la libération d'un certain nombre de personnes suspectées d'appartenir aux mouvements violents d'extrême gauche. Les autorités envisagent des mesures draconiennes pour forcer l'évacuation : elles pourraient couper la wifi (ainsi que l'eau et l'électricité).
  • 13 mars 2015 : Prokópis Pavlópoulos est le nouveau président de la République.
  • 25 janvier 2015 : Les élections législatives sont remportées par SYRIZA ; Aléxis Tsípras devient Premier ministre.