Portail:Génie mécanique/Lumière sur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


-- Sélection d'articles du Portail génie mécanique --


Une came est un organe mécanique destiné à transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou de rotation.

Il s'agit généralement d'un cylindre de rayon variable entraîné en rotation par un arbre. La pièce en contact avec le profil de la came, le suiveur, est alors mise en mouvement.

Une succession de cames solidaires d'un même arbre s'appelle un arbre à cames. Il est utilisé dans la majorité des moteurs à combustion interne, c'est d'ailleurs l'utilisation la plus commune de ce dispositif.
Lire l'article.

Portail:Génie mécanique/Lumière sur/2
Chariotage au couteau

L'usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de manière à donner à la pièce brute la forme voulue, à l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.

Lors de l'usinage d'une pièce, l'enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l'outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d'avance (vitesse d'avance).

Il existe deux manières de générer la surface recherchée : par travail de forme ou par travail d'enveloppe. Dans le cas du travail de forme c'est la forme de l'outil qui conditionne la surface finalement obtenue. Dans le cas du travail d'enveloppe, c'est la trace de l'arête de l'outil qui travaille (le point générateur) qui donne la surface finale.

De nos jours, des machines à commande numérique, c'est-à-dire asservies par un système informatique, permettent d'automatiser partiellement ou totalement la procédure.


Lire l'article.

Moteur Wankel


Quatre temps du Moteur Wankel
1 = Admission
2 = Compression
3 = Explosion
4 = Échappement
B = Bougie d'allumage
R = Piston
A = Conduit d'admission
E = Conduit d'échappement

Ce moteur à explosion improprement désigné par les non spécialistes comme un Moteur rotatif (ceux-ci ne sont guère utilisés que dans l'aviation) est en fait un Moteur à piston rotatif ou Moteur volumètrique à engrenages équilibré. C'est le seul de ce type qui ait connu un développement industriel. Il fonctionne avec un mélange d'air et d'essence, et est un moteur à quatre temps.
Les différences fondamentales par rapport au moteur à pistons alternatifs sont :

  • Le piston rotatif est une courbe de largeur constante, le « triangle de Reuleaux », qui tourne dans une enceinte en forme de trochoïde (haricot) délimitant trois chambres dont les volumes varient en fonction de la position angulaire du piston;
  • Ce piston est solidaire d'un arbre excentré qui transmet le couple moteur : l'excentrement permet de régler le rapport volume de compression/volume de détente ;
  • Il ne comporte pas de soupape, mais des lumières comme un moteur à deux temps, d'où un nombre réduit de pièces, et des causes de panne supprimées.
Portail:Génie mécanique/Lumière sur/5 Portail:Génie mécanique/Lumière sur/6
Portail:Génie mécanique/Lumière sur/7 Portail:Génie mécanique/Lumière sur/8
Portail:Génie mécanique/Lumière sur/9 Portail:Génie mécanique/Lumière sur/10