Portail:Football canadien/Championnats

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au canada, il y a deux championnats importants[modifier le code]

Grey Cup circa 2006.jpg

La Coupe Grey[modifier le code]

La Coupe Grey est le trophée du championnat du football canadien professionnel.

Un peu d'histoire[modifier le code]

Le trophée fut remis pour la première fois en 1909 par Lord Grey, Gouverneur général du Canada du moment, afin de reconnaître l'équipe amateure championne du football canadien. Plus tard, la Coupe Grey est devenue propriété de la Ligue canadienne de football et, depuis, est décernée chaque année à l'équipe championne des séries éliminatoires.

Vanier Cup.jpg

La Coupe Vanier[modifier le code]

La Coupe Vanier est le Championnat de football canadien interuniversitaire au Canada et le nom du trophé accordé au vainqueur. Celui-ci est disputé entre les gagnants de la Coupe Uteck et de la Coupe Mitchell.

Un peu d'histoire[modifier le code]

Elle tient son nom de son créateur l'ancien gouverneur général du Canada Georges P. Vanier et est remise pour la première fois en 1965 au gagnant d'une partie entre deux équipes invitées par un jury national. À partir de 1967, on met en place un système de série éliminatoire afin de déterminer les deux finalistes aspirant au trophée de la meilleure équipe universitaire. De sa création, jusqu'en 1982, le championnat était connu sous le nom de Canadian College Bowl.