Portail:Finistère/Tourisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Entouré aux deux tiers par la mer, 1 200 km de côtes, montrant des paysages variés et situé à l'extrémité de la péninsule armoricaine, le département du Finistère offre d'importantes possibilités de tourisme.

Son climat océanique connaît d'assez importantes variations au fil des saisons tout en restant plutôt doux avec des durées de gel nocturne nettement inférieures aux régions plus continentales.

La côte, à l'aspect souvent magique, est parfois battue par les flots lors des marées de l'automne et de l'hiver pendant lesquelles le temps peut être rude et même tempétueux.

Les activités maritimes sont un point fort de l'économie du département.

Les ports d'Audierne, de Concarneau, de Douarnenez, du Guilvinec, de Saint-Guénolé Penmarc'h, de Lesconil, de Loctudy et de Roscoff étant parmi les premiers ports de pêche fraîche du pays, la dégustation des fruits de mer et poissons frais est partout possible.

Les activités nautiques, de voile et de sports de glisse, comme à la pointe de la Torche en baie d'Audierne, permettent l'apprentissage de la mer. Des ports de plaisance existent tout le long des côtes et offrent un abri aux bateaux de passage et des accueils permanents.

Le centre du département présente quelques reliefs. Dans les Monts d'Arrée, le Mont Saint-Michel de Brasparts qui domine un grandiose paysage de tourbières et de landes, tandis que le Ménez-Hom en Plomodiern et Saint-Nic constitue avec ses 330 métres proches de la mer une vigie incomparable. Une autre chaine de collines Est-Ouest, les Montagnes noires, s'étend dans le centre-Est, au Sud de Carhaix, capitale de la région appelée le Poher.

Château du Finistère[modifier le code]

Fort de Bertheaume, à PlougonvelinChâteau de Bodinio à Clohars-FouesnantChâteau du Bois de la Roche à GarlanChâteau de Brest, à BrestChâteau de Châteaulin, à ChâteaulinChâteau de Châteauneuf-du-Faou, à Châteauneuf-du-FaouChâteau de Cheffontaines, à Clohars-FouesnantVille close de Concarneau, à ConcarneauChâteau de Joyeuse-Garde, à La Forest-LanderneauChâteau du Juch, au JuchChâteau de Keraval, à PlomelinManoir de Kerazan, à LoctudyManoir de Kergoz, à Clohars-FouesnantChâteau de Kergroadès, à BrélèsChâteau de Keriolet, à ConcarneauChâteau de Kerjean, à Saint-VougayChâteau de Kerlarec à ArzanoChâteau de Kernévez à Saint-Pol-de-LéonManoir de Kernuz, à Pont-l'AbbéChâteau de Keroual, à GuilersChâteau de Kerouzéré, à SibirilChâteau de Kersaliou et manoir à Saint-Pol-de-LéonChâteau de Lanniron, à QuimperChâteau du Pérennou, à PlomelinChâteau de Pont-L'Abbé, à Pont-l'AbbéChâteau de Quimerc'h (détruit), à BannalecChâteau de La Roche-Maurice, à La Roche-MauriceChâteau de La Roche-Moisan, à ArzanoChâteau de Rosmorduc, à Logonna-DaoulasChâteau du Taureau, à Plouezoc'h, dans la baie de MorlaixChâteau de Trémazan, à LandunvezChâteau de Trévarez à Saint-Goazec

Îles du Finistère[modifier le code]

Îles de l'Aber WrachÎle de BatzÎle du BecÎle de RoscervoÎle CallotÎle CarnChâteau du TaureauÎle ChevallierÎle GaroÎle de TariecÎle de Trévors • Archipel des Glénan (Île de Saint-NicolasÎle aux MoutonsFort CigogneÎle de PenfretÎle de DrénecÎle de BananecÎle du Loc'hÎle de BrunecÎle GuéotecÎle de Quignénec) • Île GueniocÎle d'IockÎle MelonOuessantÎle de KellerArchipel de Molène (Île aux ChrétiensÎle de BalanecÎle de BannecÎle de BéniguetÎle de LitiryLédénes de MolèneLédénes de QuéménèsÎle de MolèneÎle de MorgolÎle de QuéménèsÎle de Trielen) • Île NoireÎle TariecTévennecÎle SégalÎle de SeinRaz de SeinÎle de SieckÎle StagadonÎle VerteÎle VenanÎle Vierge

Galerie photos[modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.